Bourse : Paris termine de nouveau en baisse de 1,05%

La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, le CAC 40 perdant 1,05%, plombé par la chute de l’action Sanofi-Aventis et des indicateurs américains mitigés.

PARIS, 26 juin 2009 (AFP)

vendredi 26 juin 2009, par AFP

La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, le CAC 40 perdant 1,05%, plombé par la chute de l’action Sanofi-Aventis et des indicateurs américains mitigés.

L’indice vedette a abandonné 33,37 points à 3.129,73 points, dans un volume d’échanges modeste de 2,813 milliards d’euros. Jeudi, il avait déjà perdu 0,68%.

Le marché, qui a ouvert en hausse et a même côtoyé les +1%, a été poussé dans le rouge par des données statistiques en demi-teinte.

Les dépenses de consommation des ménages américains sont reparties en hausse en mai (+0,3%), mais les chiffres montrent que lesménages mettent de côté une bonne part des fonds qu’ils reçoivent de l’Etat : leur taux d’épargne a bondi pour atteindre 6,9%, du jamais vu depuis décembre 1993.

"Les ménages (américains), malgré le rebond de la confiance, préfèrent profiter de la hausse de leurs revenus (due auxbaisses d’impôts et aux indemnisations chômage, ndlr) pour rembourser leurs crédits", souligne Christian Parisot, de la maison de courtage Aurel, dans une note.

Sur le front des valeurs, Sanofi-Aventis a plongé de 8,10% à 40,85 euros, ce qui est rare pour une valeur dite défensive,peu exposée aux évolutions de la conjoncture économique.

Les investisseurs ont vendu massivement le titre, car "une étude de diabétologues et endocrinologues", dont la date de publication n’est pas connue, "pourrait évoquer un risque accru de cancer" du Lantus, l’antidiabétique vedette du groupe, explique Makis Agoros, gérant d’actions chez Meeschaert Gestion Privée.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025