Emprunt Sarkozy : Place à un brainstorming de 3 mois !

Emprunt Sarkozy : Réunion de travail dimanche dernier pour le gouvernement, l’occasion de réflechir sur ce projet d’emprunt national ...

lundi 29 juin 2009, par Frédéric S.

Emprunt Sarkozy : Messe dominicale

Le gouvernement, au cours de son séminaire d’hier, a commencé à réfléchir aux modalités du fameux emprunt Sarkozy. Pour l’heure, peu de détails sont connus, hormis que les Français devraient être invités à participer à la souscription.

Les emprunts d’Etat auprès des particuliers représentent toujours un exercice délicat. Les contribuables étant à la fois les prêteurs et les emprunteurs.

En effet, les finances d’un Etat sont très particulières : elles permettent aux contribuables de souscrire à un emprunt d’Etat, auquel ils doivent eux-mêmes rembourser les intérêts. De fait, si des doutes subsistent encore sur les projets à réaliser avec cet emprunt, il est clair que le remboursement des intérêts se fera par le biais des recettes de l’Etat, dont en premier lieu les impôts.

Mais ne nous y trompons pas. Une ouverture d’un emprunt d’Etat auprès des particuliers est toujours une aubaine pour les contribuables. Cela leur permet à eux aussi de profiter de ce placement, il restera à évaluer les caractéristiques de l’obligation pour se prononcer le moment venu.

Emprunt Sarkozy : Lancement début 2010

Le gouvernement aura donc travaillé ce week-end sur la création d’une grille de critères pour définir les secteurs prioritaires. Le président avait émis des pistes de secteurs lors de son allocution à Versailles, l’aménagement du territoire, l’éducation, la formation professionnelle, la santé, l’innovation et François Fillon a dès vendredi mis l’accent sur les numériques, les technologies et les écotechnologies.

Selon le premier ministre, ce n’est pas un second « plan de relance » mais le dessin du visage de la France de l’après-crise. L’intérêt étant de financer la nouveauté, l’essor du pays et non les dépenses fonctionnelles de l’état. Ce sera au bout de 3 mois de brainstorming avec les partenaires sociaux et les leaders d’opinion du monde de la recherche, de la culture et des parlementaires que seront établies les modalités de l’offre pour un lancement début 2010.

Emprunt Sarkozy : Sondage Ifop

Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, réalisé par téléphone les 25 et 26 juin sur un échantillon représentatif de la population de 880 personnes, 82% des personnes interrogées n’ont pas l’intention de souscrire.

61% des personnes interrogés disent n’avoir "pas du tout" l’intention de souscrire et 21% "plutôt pas", contre 12% ayant "plutôt" l’intention de le faire et 5% "tout à fait" l’intention d’y souscrire.

En ce qui concerne la population de droite, 70% n’ont pas l’intention de souscrire (48% "pas du tout", 22% "plutôt pas") pour 30% qui en ont l’intention (19% "oui plutôt" et 11% "oui tout à fait").

Le gros chantier de l’état passera donc obligatoirement par le travail du message pour créer l’émulation nationale …

Sources : Journal du Dimanche et Ifop

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025