Les livrets épargne pour les nouveau-nés resteront un projet...
Le livret d’épargne pour les bébés, à l’instar du modèle anglais Child Trust Fund, n’a pas été adopté par le gouvernement. Détails des dispositions prises en faveur de l’épargne.
mardi 4 juillet 2006, par Denis Lapalus
La 10ème Conférence de la famille, qui s’est tenue hier, lundi 3 juillet, n’a pas été l’occasion d’annoncer la mise en action du projet de livret épargne pour les bébés, sujet évoqué au sein du gouvernement courant juin.
- Qu’est-ce que le livret épargne nouveau-né ?
Déjà mise en place de l’autre côté de la manche, cette mesure aurait pu permettre de doter chaque bébé d’un livret épargne, sans que les parents soient impliqués dans cette démarche.
Ce livret épargne, donné d’office, ne pourrait pas être utilisé avant la majorité de l’heureux nouveau-né... Ceci permettrait d’éviter que les parents les plus indélicats ne puisent dans cette épargne, sans le consentement de l’épargnant nourisson.
Le but premier d’une telle mesure serait de maintenir une certaine équité des chances pour les nouveau-nés, tout en incitant l’épargne de long terme.
- Conférence de la famille : les dispositions prises en faveur de l’épargne
Le gouvernement a souhaité favoriser les jeunes, entre 18 et 25 ans, les moins aisés. En effet, plutôt que de leur permettre d’épargner depuis leur plus jeune âge, le gouvernement a souhaité aider les jeunes actuels, tout de suite, en leur permettant d’emprunter à taux zéro.
Ce prêt, nommé "avenir jeunes", accessible aux jeunes demandeurs d’emploi ou entrés dans la vie active, d’un montant maximal de 5 000 €uros sera garanti par le fonds de cohésion sociale.
Les jeunes bénéficiaires auront jusqu’à 5 années pour rembourser ce prêt.
D’après le gouvernement, 25% des jeunes dans la tranche d’âge 18-25 ans pourraient être concernés par cette mesure.
Le livret d’épargne pour les bébés sera, qui sait, peut-être de nouveau d’actualité... afin de permettre à nos futurs jeunes de 18-25 ans des années 2025 de ne pas avoir à emprunter, mais à utiliser le fruit de leur épargne, dés leur majorité pour pouvoir prendre leur place dans la société...