Livret A : hausse prochaine du taux d’au moins un demi-point

Le taux du livret A sera évalué prochainement par la banque de France, selon la formule de calcul définie : une hausse d’au moins un demi-point est attendue.

samedi 8 juillet 2006, par Denis Lapalus

Le taux du livret A (actuellement de 2.25% Net) sera calculé la semaine prochaine par la banque de France. Le résultat du calcul, issu d’une formule depuis le 1er juillet 2004, devrait donner un résultat proche de 3% net.

En effet, la formule de détermination du taux du livret A correspond à la moyenne entre l’indice des prix à la consommation (hors tabac) des 12 derniers mois et la moyenne mensuelle du taux Euribor, maturité 3 mois. Le résultat de cette moyenne est augmenté d’un quart de point (0,25%).

Or, le taux Euribor (taux monétaire court terme) est en constante augmentation depuis ce début d’année.

La moyenne mensuelle du taux Euribor 3 mois, quant à elle, ressort à 2.96% en Juin. L’indice des prix à la consommation (hors tabac), glissant sur les 12 derniers mois, est, à fin mai, de 2.10% (source insee).

Compte-tenu de la formule de calcul tout laisse donc à penser que le taux du livret A devrait être relevé au minimum à 2.75% Net (voir 3.00% NET) au 1er aout prochain.

Enfin une bonne nouvelle pour les épargnants avant de partir en vacances...

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025