Suite de l’emprunt EDF : EDF disjoncte !

EDF : Après l’annonce du succès en terme de collecte de son emprunt obligataire, EDF annonce son souhait d’augmenter ses tarifs de 20% ...

jeudi 9 juillet 2009, par Frédéric S.

Totale incompréhension de l’annonce d’EDF d’augmenter ses tarifs de 20%, juste après un emprunt record de plus de 3 milliards d’euros auprès des particuliers. Comme pour les récompenser, EDF ne trouve pas mieux que de leur demander de payer 20% de plus leur électricité, il n’en fallait pas plus pour faire monter la tension.

EDF : Le prix de l’électicité en hausse de 20% sur 3 ans ?

A peine une semaine après l’annonce d’une levée de 3,2 milliards d’€ dans le cadre de son emprunt obligataire, EDF annonce son souhait d’augmenter de 20% ses tarifs pour les 3 années à venir. Son dirigeant Pierre Gadonneix justifie cette hausse par le fait que le tarif de l’électricité "n’a jamais été, en 25 ans, supérieur à l’inflation, et pendant longtemps proche de l’inflation".

A la mi-juin, le PDG avait annoncé qu’il allait demander à l’état une hausse « modérée » mais propose a contrario une augmentation « disproportionnée ». Les associations de consommateurs s’indignent, Alain Bazot, président de l’UFC Que Choisir parle pour sa part d’une provocation. La prise d’otage est bien effective, le directeur à tout simplement déclencher une révolte nucléaire !

Il aurait été bien plus acceptable de la part d’EDF d’annoncer cette volonté de hausse avant l’appel à l’épargne des particuliers.

EDF : Le vrai bénéfice de son emprunt obligataire ?

Le succès de l’emprunt obligataire EDF était en grande partie lié à l’image de marque du groupe auprès du grand public, il serait intéressant aujourd’hui de connaître l’avis des particuliers après une telle annonce d’augmentation.

L’apport des particuliers dans cet emprunt est colossal mais en réalité la compagnie EDF aurait besoin de moyens encore plus énormes pour surpasser les dettes engendrées en 2008, 24,5 milliards d’€. Il faut savoir que pour financer l’acquisition de l’exploitant britannique de centrales nucléaires British Energy, le groupe a vu sa dette exploser de 50%.

L’augmentation des tarifs permettra donc de financer les résultats négatifs du groupe mais aussi les intérêts des épargnants qui ont placé en obligation. De quoi se poser des questions sur le vrai bénéfice de l’emprunt EDF ?

Pour l’heure, il faut attendre la décision de l’état qui régule le prix de l’électricité, cette annonce EDF donne l’impression d’un grand test pour le gouvernement.

Emprunt EDF : une répétition de l’emprunt national de 2010 ?

Longtemps vu comme le centre d’essai pour le grand emprunt national de 2010, EDF (détenu à plus de 80% par l’Etat) ne serait-il pas en train de tester la seconde phase du dispositif ? Phase 1, vous me prêtez de l’argent, Phase 2, je vous demande de payer plus pour le rembourser.

Après l’emprunt national de 2010, une augmentation d’impôt en perspective pour rembourser l’emprunt ?

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024