Epargne : Les intentions des épargnants en Europe (sondage)

Sondage GfK : L’étude publiée par le célèbre groupe de conseil sur les intentions d’épargne, indique une grande prudence et le pessimisme de la population Européenne ...

lundi 13 juillet 2009, par Frédéric S.

Le Wall-street journal Europe à publié vendredi 10 juillet une étude sur les intentions d’épargne en Europe. Réalisée par GfK Custom Research Worldwide basée à Bruxelles, cette enquête à été effectuée sur un panel Européen représentatif de 12.060 personnes interrogées en face à face.

Sondage GfK, Comment pense épargner les Européens ?

En Europe Occidentale, la moitié des sondés s’attendent à économiser, "beaucoup moins" voire "un peu moins" dans les 12 prochains mois. A contrario, 1 personne sur dix épargnera "un peu plus" ou "beaucoup plus" soit une baisse de 14 % par rapport à l’enquête préalable effectuée au printemps 2007.

En ce qui concerne les placements, 1/3 des interrogés a indiqué privilégier le dépôt bancaire plutôt que l’investissement direct, une hausse de 29%. Les placements sécuritaires restent favorisés par 96% de la population Italienne, 94% des sondés en Allemagne, 93% en Belgique et 82% Suède.

Pour l’Europe centrale, les deux tiers ont indiqué qu’ils économiseront moins que prévu et seulement 5% pensent épargner plus. 26% des personnes interrogées sont favorables aux dépôts bancaires, cette région de l’Europe semble plus enthousiaste aux placements boursiers.

Sondage GfK, sources d’informations financières ?

Pour 1/4 de la population étudiée, le directeur ou le conseiller de banque restent la source principale d’informations sur les investissements. Pour 1/5 des sondés de République tchèque, d’Espagne, de Pologne et d’Allemagne le conseil des Amis et de la Famille est primordial. Pour finir, l’enquête fait apparaître que l’information aux épargnants diffusée sur Internet devient pour eux une source incontournable.

Source : GfK pour Wall-street journal Europe

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025