Livret A : hausse du taux à 2.75% Net
Livret A : hausse du taux à 2.75% net, soit 0.50 % d’augmentation, le taux le plus élevé plus haut depuis 3 ans, détails...
mardi 1er août 2006, par Denis Lapalus
Comme attendu, le taux du livret A augmente d’un demi-point à 2.75% Net ce jour. Ce nouveau taux de rémunération du livret A est valable au minimum jusqu’au 1er février 2007, date de la prochaine évaluation du taux du livret A.
Le taux du livret A aurait pu même atteindre les 3.00% Net (simulation effectuée par FranceTransactions.com à début juin), si le taux d’inflation n’avait pas été stable en juin, faisant ainsi baisser la moyenne annuelle de l’inflation à 2.00 % seulement.
En effet, le taux du livret A est, depuis 2004, fixé par une formule de calcul tenant compte de la moyenne annuelle glissante de l’indice des prix (hors tabac), ainsi que de la moyenne du taux Euribor mensuel. Le taux Euribor quant à lui n’a fait que monter ces six derniers mois... expliquant ainsi cette hausse significative d’un demi-point du livret A.
Le Codevi et le Livret Bleu auront également un taux de 2,75%. Le Livret d’épargne populaire (LEP) sera rémunéré à 3,75%, contre 1,75% pour le Compte d’épargne logement (CEL) hors prime d’Etat. Le Plan d’épargne logement (PEL), lui, conserve son taux inchangé à 2,50% (hors prime d’Etat).
Les banques en ligne, proposant des livrets épargne non réglementés (super livrets), devraient réagir assez rapidement pour augmenter également le taux de leurs livrets, afin d’offrir un rendement supérieur à celui du livret A, leur principal concurrent. Plusieurs annonces ont déjà été effectuées dans ce sens par les acteurs majeurs de ce marché, annonçant ainsi une revue de leur taux à la rentrée de septembre.