Livret A : Le taux du livret A est ramené à 1,25% au 1er août prochain
Le taux du Livret A sera ramené à 1,25% au 1er août, contre 1,75% actuellement.
jeudi 16 juillet 2009, par FS (avec AFP)
Taux du livret A, 1,25%
Le taux du Livret A sera ramené à 1,25% au 1er août, contre 1,75% actuellement, a déclaré la ministre de l’Economie Christine Lagarde jeudi sur RTL.
"J’ai décidé de fixer le taux du livret A à 1,25%, et non pas à 0,25% comme la formule le voudrait", a annoncé Mme Lagarde.
"J’ai pris cette décisionsur les recommandations du gouverneur de la Banque de France (...) C’est une recommandation qu’il me fait en raison des circonstances exceptionnelles", a-t-elle ajouté.
Taux du livret A, les épargnants sont donc épargnés du pire, 0,25% !
Le calcul du taux du Livret A est indexé sur l’inflation et faisait apparaître un taux théorique de 0,25% au 1er août, selon les chiffres publiés jeudi.
Mais le gouvernement, après recommandation du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a décidé à nouveau d’intervenir pour limiter sa baisser et ménager les épargnants.
Epargne réglementée : Le PEL, nouvel eldorado de l’épargne réglementée ?
Cette nouvelle baisse du taux du livret A entraîne la baisse du LDD, CEL et autre LEP. Seul le PEL (Plan Epargne Logement), dont le taux n’est pas indexé sur celui du livret A est épargné. Ainsi, à 2,50% net d’impôts, même sans projet immobilier, le PEL fait figure de placement épargne net d’impôt tout à fait attractif. Attention toutefois, le PEL ne permet pas de disposer de ses liquidités, l’horizon de placement est de quatre années.