Crise financière : Le FMI souhaite utiliser sa botte secrète pour redresser l’économie mondiale.

FMI : L’organisation est sur le point d’octroyer 250 millions de dollars en Droits de Tirage Spéciaux pour fluidifier l’économie mondiale ...

mardi 21 juillet 2009, par Frédéric S.

"L’allocation de DTS est une partie essentielle de la réponse du Fonds à la crise mondiale, qui offre un soutien important à ses membres en ces temps difficiles" Dominique Strauss-khan

FMI : Une vieille parade pour combattre la crise

Le Fonds Monétaire International souhaite effectuer le versement de 250 millions de dollars de Droits de Tirage Spéciaux. Cette proposition doit être adoptée par le conseil d’administration de l’organisation internationale, composée des représentants de 25 pays membres. La distribution devra se dérouler fin août, le principe étant de création de monnaie, sans qu’il y ait redistribution physique d’argent d’un pays vers un autre.

Cet instrument de réserve n’avait plus été utilisé depuis 30 ans. Créé par le FMI en 1969 son objectif est de compléter les réserves officielles existantes des états membres, les DTS sont octroyés proportionnellement par rapport à un système de quote-part.

FMI : Création d’un amortisseur de liquidité

Le total des DTS détenus par les 186 états membres serait ainsi multiplié par plus de huit, passant d’environ 33 milliards de dollars à 283 milliards de dollars, « actifs de réserve, agissant comme un coussin de liquidités à faible coût pour les pays à faibles revenus et des marchés émergents et réduisant le besoin d’une constitution de réserves excessive", selon le FMI.

FMI : Répartition proportionnel

Les pays riches seront les premiers bénéficiaires de la mesure. Les trois premiers actionnaires du FMI en recevront 73,3 milliards au total (dont 42,9 milliards pour les Etats-Unis, 15,4 milliards pour le Japon et 15,0 milliards pour l’Allemagne). Le FMI précise que "près de 100 milliards de dollars" devraient être versé aux pays émergents et en développements. A titre indicatif, La France en recevrait 12,4 milliards.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025