Assurance-vie : Forte progression de la collecte sur les fonds en euros (+14%) sur le début de l’année 2009.
Les cotisations d’assurance vie ont progressé globalement de 6% au premier semestre, selon un communiqué publié mercredi par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).
mercredi 22 juillet 2009, par Denis Lapalus (avec AFP)
Assurance-vie en hausse, Livret A en baisse
Ces deux placements préférés des Français, l’un pour le montant des dépôts (l’assurance-vie), l’autre pour le nombre de comptes ouverts (Livret A) gagnent tour à tour les faveurs des épargnants. Le livret A tenait la vedette en janvier, aujourd’hui délaissé, après deux baisses de taux successives, ce sont les fonds en euros des contrats d’assurance-vie qui ont la préférence des épargnants.
Les cotisations d’assurance vie ont progressé de 6% au premier semestre, selon un communiqué publié mercredi par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), une hausse qui confirme le retour en grâce de ce produit qui a souffert de la concurrence du Livret A.
Inquiets des déboires des banques, très présentes sur le marché de l’assurance vie, les épargnants ne voulaient plus entendre parler depuis l’été 2007 de leur ancien placement préféré et privilégiaient à l’inverse l’épargne "liquide" (immédiatement disponible).
La collecte avait même été négative en octobre et décembre 2008 pour la première fois depuis que la série statistique existe, soit depuis 1997.
Mais le taux de rémunération du Livret A a été ramené de 4% à 1,75% entre août 2008 et mai 2009 —* et tombera à 1,25% le 1er août —* tandis que le risque de faillite bancaire s’est éloigné.
En conséquence, sur les 6 premiers mois de l’année, les versements sur les contrats d’assurance vie ont progressé de 6% et s’élèvent à 71,8 milliards d’euros.
Dans le détail, les versements sur les contrats en unités de compte, plus liés aux variations des marchés, sont toujours en forte baisse (-31%) tandis que les versements sur les contrats en euros, qui contribuent aux trois-quarts à la collecte, connaissent une progression de 14%, à 71,8 milliards d’euros.
La collecte nette (cotisations moins prestations) est positive et s’établit à 27,1 milliards d’euros à fin juin, soit une progression de 19%.
L’encours des contrats d’assurance vie et de capitalisation atteint 1.189 milliards d’euros à fin juin (+3%).
Baisse du taux du livret A : la décollecte devrait se poursuivre
La prochaine baisse du taux du livret A, au 1er août, devrait encore renforcer ce retournement de tendance pour le choix des supports de placement. Les assureurs font du reste de leur côté tout pour qu’il en soit ainsi. Ainsi, ces derniers réalisent leurs meilleurs efforts pour améliorer leur délais de traitement, notamment lors des rachats partiels, afin d’offrir aux épargnants un produit sensiblement concurrent aux livrets épargne. Un investissement sur le fonds en euros d’une assurance-vie étant sans risque, seul le critère de disponibilité réel des fonds était différenciant. Jusqu’alors réel point noir des contrats d’assurance-vie, le délai pour récupérer ses fonds s’améliore de mois en mois, même s’il est vrai que des progrès restent encore à faire.