Valeurs financières : interdiction de la vente à découvert prolongée jusqu’à 2010
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé vendredi que la vente à découvert des valeurs financières sur la place parisienne restait interdite jusqu’à la fin janvier 2010 ...
PARIS, 24 juil 2009 (AFP)
vendredi 24 juillet 2009, par AFP
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé vendredi que la vente à découvert des valeurs financières sur la place parisienne restait interdite jusqu’à la fin janvier 2010.
"L’AMF prolonge les mesures exceptionnelles sur les valeurs financières jusqu’à fin janvier 2010 et publie ses recommandations pour l’adoption d’un régime permanent en Europe", explique le gendarme de la Bourse dans un communiqué.
La vente à découvert consiste à emprunter une action (moyennant le versement d’une commission) dont on pense que le prix va baisser et à la vendre, avec l’espoir d’empocher une forte différence au moment où il faudra la racheter pour la rendre au prêteur.
Ce mécanisme, accusé d’avoir fortement amplifié la dégringolade des valeurs financières à l’automne, est interdit pour ces valeurs depuis le 19 septembre 2008 sur le marché parisien.
L’AMF attend les conclusions du Comité européen des régulateurs des marchés de valeurs mobilières (CESR) pour "décider du régime à adopter en France" sur cette pratique, selon le communiqué.
Parmi ses recommandations au CESR, le gendarme français suggère notamment qu’un vendeur à découvert ne puisse pas "exécuter une transaction à un prix inférieur au dernier cours coté".
Il souhaite également que les régulateurs soient en mesure "de proscrire les ventes à découvert dans des circonstances exceptionnelles", comme "une baisse brutale de cours".
L’AMF n’a pas d’obligation de suivre les mesures énoncées par le CESR, qui ont valeur de recommandations.