Banques : Les encours de crédits sont en hausse
Banques : Les encours de crédits sont en hausse, les banques mobilisées au service du financement de l’économie, selon la FBF.
lundi 10 août 2009, par Frédéric S.
Vendredi 7 juillet, La FBF et les établissements bancaires étaient réunis à Matignon, la profession a rappelé son engagement pour la mise en place de financements nécessaires et sa démarche de respect des principes préconisés par le G20.
FBF : Bonne progression du crédit
Selon la Banque de France, les crédits aux ménages s’élevaient, à la fin du mois de juin, à 955 milliards d’euros, une progression de 4,4% sur un an, les prêts immobiliers progressant de 5 % sur la même période.
Les crédits aux entreprises s’établissaient à 772 milliards, soit +2,4% par rapport à l’année précédente. Globalement, la progression est de +3,5%. Les taux d’intérêt sont en baisse régulière sur tous les crédits, notamment les crédits immobiliers mais aussi les crédits aux entreprises.
FBF : Les banques accompagnent le marché
Ainsi, malgré la dégradation de la conjoncture économique, les banques françaises ont continué à assurer le financement de l’économie et à des taux très avantageux, que ce soit à travers leur activité de crédit ou dans l’accompagnement du développement du marché obligataire.
Le plan français de soutien au financement de l’économie a donc été efficace et devrait en outre, selon le rapport de la Cour des Comptes du 30 juin 2009, apporter à l’Etat une recette en contrepartie des prêts consentis par la SFEF (Société de financement de l’économie française), estimée à 1,28 milliard d’euros pour fin 2009. Au total, les recettes pour le budget de l’Etat pourraient atteindre 2 milliards d’euros.
Source : FBF