PIB : L’activité économique de la France en légère hausse de 0,3%

PIB : L’INSEE annonce dans son communiqué trimestriel une reprise de l’activité économique Française de 0,3%. Un signe fort de résistance du pays face à la crise ...

jeudi 13 août 2009, par Frédéric S.

PIB, croissance de 0,3%

Au deuxième trimestre 2009, le PIB en volume augmente (+0,3 %), après quatre trimestres consécutifs de baisse. L’acquis de croissance du PIB pour 2009 s’établit ainsi à -2,4 %.

Le rebond du PIB est notamment imputable à l’amélioration du solde du commerce extérieur. En effet, les exportations croissent après la chute des derniers trimestres (+1,0 % après -7,1 % au trimestre précédent), tandis que les importations reculent à un rythme moins soutenu qu’au premier trimestre (-2,3 % après -5,8 %).

La dépense de consommation des ménages accélère légèrement (+0,3 % après +0,2 %), alors que la formation brute de capital fixe (FBCF) totale se replie à nouveau, dans une moindre mesure toutefois (-1,0 % après -2,6 %). Enfin, les variations de stocks contribuent encore négativement à la croissance du PIB ce trimestre (-0,6 point après -0,7 point au premier trimestre 2009).

PIB, Bercy se félicite

De son côté, Bercy se félicite de cette sortie de zone rouge au second trimestre, l’INSEE estimait en premier lieu un recul de 0,6%. Christine Lagarde indique le rôle important de la bonne tenue de la consommation et du dynamisme des exportations. Dans la continuité, la Ministre annonce la mise en place de réformes, notamment en matière de taxe professionnelle pour dynamiser l’investissement des entreprises.

La journée sera riche au niveau statistique, en effet l’Allemagne annonçait dans la foulée un rebond inattendu de la croissance de 0,3%, à suivre les indicateurs des différents acteurs Européens, Autriche, Slovaquie, Pays-Bas …

Sources : INSEE

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025