Niches fiscales : Abandon de la nouvelle réforme, la situation économique rattrape les deux députés UMP
Niches fiscales : Gilles Carrez et Pierre Méhaignerie renonce à leur projet de restreindre les niches fiscales, Il est urgent de ne rien faire ...
jeudi 27 août 2009, par Frédéric S.
Niches fiscales, réforme écartée !
Selon le quotidien « La Tribune », Gilles Carrez, rapporteur général du Budget et Pierre Méhaignerie, président de la commission des affaires sociales de l’Assemblée ont décidé d’abandonner leur proposition de réductions des dispositifs fiscaux pour cette année.
En effet, Les députés lorgnaient ces derniers jours les 470 niches fiscales pour une ponction express dans cette manne financière estimée à 70 milliards d’€ pour 2009, un coup de fouet pour le budget 2010 !
Niches fiscales, des arguments économiques mais aussi politiques
Gilles Carrez estime "qu’il aurait été ennuyeux de décider de nouvelles limitations des niches fiscales alors même qu’aucun bilan des décisions prises à l’automne dernier n’a été effectué".
De son côté, Pierre Méhaignerie indique "qu’avec le débat sur la taxe carbone, il fallait éviter de prêter le flanc à la critique d’une droite alourdissant la fiscalité", enfin "tant qu’il n’y aura pas de reprise économique, modifier à la marge la politique fiscale ne serait pas d’une très grande efficacité".
Infos complémentaires :