Banque / Crédit : Le Crédit à la consommation de plus en plus délaissé par les particuliers

Crédit à la consommation : L’ASF présente une nouvelle fois des chiffres en recul pour le mois de juillet 2009 ...

mardi 1er septembre 2009, par Frédéric S.

Crédit à la consommation face à une chute historique

Les ménages délaissent le crédit et les établissements prêtent moins. La confiance n’est plus dans cette spirale vicieuse qui affecte le marché du crédit à la consommation. En effet, l’ASF (Association Française des Sociétés Financières) communique dans son dernier rapport mensuel des chiffres en recul depuis maintenant 10 mois.

Pour juillet le montant des prêts octroyés représentent 3,03 milliards d’€, une baisse de -18,2% par rapport à 2008. L’association indique néanmoins que la tendance n’est pas une accentuation du rythme de repli de la production.

Crédit à la consommation : Chiffres par produit

En glissement annuel, sur les sept premiers mois de l’année, le recul s’établit à -16 %. Le financement de voitures particulières neuves (crédit classique et location avec option d’achat) présente une baisse moins prononcée de -12,2% sur un an en juillet après une moyenne de -15,5% sur les trois derniers mois.

Le crédit renouvelable enregistre une dégradation de -15,1% par rapport à juillet 2008. De la même façon le financement destiné à l’équipement du foyer se contracte de – 17,2% sur un an. Enfin, le prêt personnel poursuit sa chute critique de -29,2% sur un an.

Source : ASF

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025