Banque : La Banque Postale, résultats 1S en hausse grâce à une bonne dynamique commerciale
La Banque Postale a enregistré au premier semestre une hausse de plus de 30% de son résultat d’exploitation, à 307 millions d’euros, notamment grâce à une bonne dynamique commerciale ...
PARIS, 8 sept 2009 (AFP)
mardi 8 septembre 2009, par AFP
La Banque Postale a enregistré au premier semestre une hausse de plus de 30% de son résultat d’exploitation, à 307 millions d’euros, notamment grâce à une bonne dynamique commerciale en assurance vie et gestion d’actifs, selon un communiqué publié mardi.
En assurance vie, l’établissement a vu sa collecte nette(versements déduits des prestations versées) bondir de 70%, à 2,4 milliards d’euros. Un taux de croissance nettement supérieur à celui du marché tout entier, qui n’a progressé que de 6% sur la période, selon les chiffres de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).
Ce résultat compense la "décollecte" nette (des retraits plus importants que les dépôts) de 1,6 milliard d’euros sur le Livret A, produit phare de la Banque Postale qui avait profité de la crise financière mais a pâti du rebond des marchés.
L’élan commercial s’observe aussi dans le crédit immobilier, avec une production en hausse de 7,9% par rapport au premier semestre 2008, "sur un marché en contraction de 30%", selon la Banque Postale.
La filiale bancaire de La Poste a ainsi vu augmenter sa part de marché sur le crédit immobilier, pour atteindre 8,1%.
Autre point fort des activités de l’établissement public, une collecte nette de 4,2 milliards d’euros en gestion d’actifs, qui a porté le total des actifs sous gestion à 118,1 milliards d’euros, en hausse de 8,3% par rapport à la fin de l’année 2008.
Pour expliquer l’évolution de son résultat, la Banque Postale évoque également "la maîtrise des charges et du coût du risque, lequel demeure à un niveau très faible", sans précision chiffrée.
Le Produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d’affaires) du groupe ressort en hausse de 3,6% à 2,459 milliards d’euros.