G20, renfort des règles de contrôle de la finance mais un sentiment d’inachevé persiste !

G20, le sommet de Pittsburgh était l’occasion de construire le nouveau modèle économique de demain, des avancées sont certes à noter, mais les évolutions semblent bien minimes ...

lundi 28 septembre 2009, par Frédéric S.

Les dirigeants des grandes économies de la planète se sont retrouvés Vendredi 25 septembre dans l’espoir de construire la nouvelle gouvernance économique et financière de demain. Ayant posé les bases du système, ce sommet ne restera pas dans l’Histoire, mais marquera le renforcement de certaines règles de finance. Une grande déception malgré les ambitions affichées la veille, un sentiment d’inachevé persiste et signe ...

G20, encadrement des bonus mais pas de plafond !

La question du plafonnement des bonus aura été le dossier phare de ce sommet. Nicolas Sarkozy a été entendu sur le principe d’encadrement « Bonus/Malus » ainsi que « l’interdiction des bonus garantis ». D’une façon générale, le président Français s’est félicité d’une victoire sur l’attribution des rémunérations néanmoins le résultat du G20 s’est orienté vers le contrôle des régulateurs nationaux dans la limitation des compensations et non vers la fixation d’un montant plafonné, une liberté est donc laissée aux Etats ...

G20, mission du FMI et de la banque mondiale

Le rôle du FMI a pris de la hauteur à l’issue du sommet, l’organisation sera chargée de surveiller les déséquilibres et de faire des recommandations économiques aux différents pays. Le transfert de « quote-part » aux pays émergents souffrant d’une mauvaise représentation sera effectif avant 2011, mais le G20 n’a pas déterminé le mode opératoire.

Enfin pour les pays en développement au sein de la banque mondiale, leur droit de vote sera augmenté de 3% afin de refléter les réalités du poids des pays et leur mission de développement de la Banque.

G20, croissance mondiale, maintien des plans de relance

Le G20 pérennisera sa politique de relance en 2010, l’heure est à la coordination internationale, ainsi l’organisation du G20 prendra le pas au G8, l’intérêt étant de fonder un nouveau modèle de croissance durable. Les pays entendent rééquilibrer la croissance de l’économie mondiale enrayée par l’incontrôlable capitalisme.

Les Etats du G20 s’engagent à maintenir la politique de l’emploi face à la montée du chômage. Le maintien du plan de relance est donc impératif.

G20, les Paradis fiscaux !

Les Européens ont obtenu que des « sanctions » puissent être prises à partir de mars 2010 à l’encontre des paradis fiscaux qui n’auront pas signé les douze conventions fiscales aux normes OCDE. Les 20 se disent prêt à utiliser des mesures de rétorsion.

G20, Les points occultés

  • Les stratégies de sortie de crise,
  • L’harmonisation des normes de fonds propres,
  • La Réévaluation du yuan chinois face au dollar,
  • Le contrôle des « hedge funds ».

Les chefs d’Etats du G20, réunis à Pittsburgh ont annoncé dans leur communiqué final qu’ils se retrouveraient deux fois en 2010, au Canada et en Corée du Sud, et une fois en 2011, en France.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025