Diagnostics immobiliers : activité 2009 en baisse, reprise en 2011 (étude)
Malgré l’allongement de la liste des diagnostics à réaliser, le chiffre d’affaires des professionnels du secteur des diagnostics immobiliers va baisser de 2% en 2009 mais devrait augmenter à nouveau à partir de 2011, selon une étude du cabinet Xerfi publiée lundi ...
PARIS, 2 nov 2009 (AFP)
lundi 2 novembre 2009, par AFP
Malgré l’allongement de la liste des diagnostics à réaliser, le chiffre d’affaires des professionnels du secteur des diagnostics immobiliers va baisser de 2% en 2009 mais devrait augmenter à nouveau à partir de 2011, selon une étude du cabinet Xerfi publiée lundi.
Cette baisse (392 millions d’euros en 2009 contre 400 millions en 2008), s’explique, selon Xerfi, à la fois par la baisse de plus de 10% des transactions immobilières par rapport à 2008 et par la chute, à son plus bas niveau depuis au moins 10 ans, du taux de mobilité des locataires dans le secteur privé.
Le retour de la croissance du secteur est seulement prévu pour 2011 "dans le sillage de la hausse des transactions de logements", prédit Xerfi.
Les professionnels vont aussi tirer parti à long terme de la multiplication des diagnostics à effectuer, qui devrait porter leur chiffre d’affaires autour de 520 millions d’euros en 2015.
Depuis le début de l’année, un diagnostic électrique est obligatoire pour toutes les transactions immobilières concernant des logements où l’installation intérieure d’électricité a été réalisée depuis plus de 15 ans.
Ce nouveau diagnostic vient allonger la liste, déjà longue, de ceux qui sont obligatoires pour toute transaction immobilière : plomb, amiante, termites, performance énergétique et installations de gaz.
Les diagnostiqueurs, profession en pleine expansion mais qui a connu des dérapages, doivent être certifiés par un organisme accrédité et sont tenus d’être assurés.