Banques / Agriculteur : Une convention pour trouver une solution pour chaque agriculteur
Une convention permettant l’octroi d’un milliard de prêts bonifiés aux agriculteurs a été signée lundi entre les banques et l’Etat, afin de trouver une solution pour chaque agriculteur ...
PARIS, 9 nov 2009 (AFP)
lundi 9 novembre 2009, par AFP
Une convention permettant l’octroi d’un milliard de prêts bonifiés aux agriculteurs a été signée lundi entre les banques et l’Etat, afin de trouver "une solution pour chaque agriculteur" en difficulté, a souligné le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire.
Cette convention s’incrit dans le cadre du plan de soutien au secteur agricoleannoncé fin octobre par le président Nicolas Sarkozy.
Elle a été passée avec les représentants des banques partenaires (Crédit Agricole, Fédération nationale du Crédit Agricole, Banques Populaires, Crédit Mutuel, BNP-Paribas), en présence du médiateur nommé par le Premier ministre, le député UMP de l’Indre Nicolas Forissier, pour faciliter les relations entre banques et agriculteurs.
"Nous n’avons pas un jour à perdre. Dès mardi, les agriculteurs pourront aller dans leur banque", a déclaré le ministre lors de la signature, insistant sur "l’urgence" dela mise en place du plan.
"Une solution doit être trouvée pour chaque agriculteur. Que chacun ait une réponse aux difficultés qu’il rencontre", a-t-il souligné.
La plupart des agriculteurs sont actuellement confrontés à une importante baisse de leurs revenus.
Leprésident Sarkozy avait annoncé le 27 octobre un plan de soutien exceptionnel à la profession, avec notamment des prêts bonifiés (à taux réduit) d’un milliard d’euros pour aider les agriculteurs à se refaire une trésorerie, mise à mal par la baisse des prix de leurs productions, ou encorepour les aider à reporter leurs emprunts.
Ce plan comprend également des aides directes à hauteur de 650 millions d’euros qui seront votées dans le cadre du projet de loi de finance rectificative 2009.