Livret A : Les retraits sur le livret A continuent, au bénéfice des livrets fiscalisés et des fonds en euros.
Livret A : Nouveau mois de décollecte pour le livret A. Les retraits ont été supérieurs de 1,42 milliard d’euros aux dépôts sur le Livret A en octobre, selon un communiqué publié lundi par la Caisse des dépôts (CDC).
lundi 23 novembre 2009, par Denis Lapalus (avec AFP)
Livret A : Les retraits sur le livret A continuent !
Les retraits ont été supérieurs de 1,42 milliard d’euros aux dépôts sur le Livret A en octobre, selon un communiqué publié lundi par la Caisse des dépôts (CDC), un phénomène qui se produit pour la cinquième fois en six mois alors que son taux de rémunération n’a jamais été aussi bas.
Alors que les dépôts avaient été supérieurs de 23,76 milliards aux retraits de janvier à avril, ils ont été inférieurs de 5,71 milliards entre mai et octobre.
Livret A : Un taux de 1,25%, trop faible
Ces tendances opposées s’expliquent par une première partie d’année marquée par l’ouverture de la distribution du Livret A à l’ensemble des banques et une seconde partie qui a vu le taux de rémunération descendre à 1,25%, soit le plus bas niveau jamais vu.
Sur l’ensemble de l’année, les dépôts restent supérieurs de 18,05 milliards aux retraits, soit légèrement moins que le record établi en 2008 avec18,7 milliards.
Selon un calcul effectué par l’AFP, environ 25 milliards d’euros ont été collectés depuis le début de l’année par les nouvelles banques distributrices du Livret A.
La différence avec le montant global collecté de 18,05 milliards s’explique par les retraits enregistrés par les distributeurs historiques du Livret A, la Caisse d’Epargne, la Banque Postale et le Crédit Mutuel.
Selon des chiffres recueillis par l’AFP, la Caisse d’Epargne avait reçu, début novembre, 260.000 demandes de transfert depuis le début de l’année tandis que la Banque Postale en avait enregistré 110.000 à fin octobre. Le Crédit Mutuel n’a pas souhaité communiqué de chiffre.
Quant au Livret de développement durable (LDD, ex-Codevi), il affiche un net recul de 2,63 milliards d’euros depuis le début de l’année. Son taux de rémunération est le même que celui du Livret A, soit 1,25%.
Livret A : Livrets fiscalisés et fonds en euros sont plus rémunérateurs
Afin de dépasser le rendement net d’impôt du livret A, il faut bénéficier d’un taux brut de 1,80%. La liste ci-dessous présente les différents livrets épargne fiscalisés dont le taux est au moins équivalent au taux net du livret A.
| Livret épargne | Dépôt minimum | Taux brut | Taux net |
|---|---|---|---|
| Aucun livret r&eactue;f&eactue;renc&eactue; ne correspond aux critères. | |||
Côté fonds en euros des contrats d’assurance-vie, même constat, un placement sur un livret A est moins rémunérateur que la même somme sur un fonds en euros. Même sans offre promotionnelle, les taux de rendements des fonds en euros dépassent fréquemment les 4% nets de frais de gestion, bruts de prélèvements sociaux.