Taux d’intérêt / BCE : Virement de cap de la politique monétaire
Taux d’intérêt / BCE : La Banque Centrale Européenne conserve son taux directeur, mais évoque le retrait progressive de ses aides. Le changement de politique s’annonce ...
samedi 5 décembre 2009, par Frédéric S.
BCE, dernière réunion de l’année
A l’occasion de la dernière réunion mensuelle de l’année du conseil des gouverneurs de la zone euro, la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé jeudi 3 décembre de ne pas modifier ses taux directeurs.
Le taux de refinancement reste donc figé à 1,0%, un palier historique depuis le 7 mai 2009. Les marchés avaient devancé l’annonce de la BCE mais étaient néanmoins attentifs aux prochaines révélations de Jean Claude Trichet sur la stratégie de sortie de crise.
BCE, taux actuel pertinent
Lors de la conférence de presse, le président de la BCE a indiqué à nouveau la pertinence du taux actuel dans la zone Euro. Par ailleurs, Jean Claude Trichet a évoqué le caractère temporaire de la sortie de récession de la zone au troisième trimestre en référence aux plans de soutien des gouvernements et de la Banque centrale.
BCE, nouvelle tendance
Jean-Claude Trichet a annoncé la fin progressive des mesures exceptionnelles de soutien au crédit adoptées pendant la crise, l’indication d’un virement de cap de la politique sans pour autant envisager une prochaine hausse des taux d’intérêt. Ainsi les refinancements à six mois seront arrêtés après l’opération planifiée en mars et les adjudications à trois mois retrouveront leur rythme d’avant crise.
BCE, prévisions
Pour 2010, La BCE relève ses prévisions pour 2010, à 0,8% contre 0,2%. Pour 2011, sa première estimation révèle une hausse en moyenne de 1,2% du Produit intérieur brut (PIB), l’établissement s’attend à une reprise légère de l’économie sur les deux prochaines années.
Si les avis parmi les économistes divergent, la plupart d’entre eux estiment que ce taux symbolique de 1% ne sera pas modifié avant le deuxième semestre 2010.