Grand Emprunt National, détails du plan

Grand emprunt national : Le chef de l’Etat a annoncé ce matin les détails du grand emprunt national, détails du plan de relance ...

lundi 14 décembre 2009, par Frédéric S.

En 2010, le président Sarkozy veut sortir de la spirale du déficit et de l’endettement, prendre le virage pour appréhender l’avenir.

Grand emprunt : Rattraper le retard dû à la crise

Paris, 14 décembre 2009, le chef de l’état à confirmé lors de sa conférence de presse les différentes orientations de l’emprunt national. Sans surprise, Nicolas Sarkozy a exprimé le souhait du gouvernement d’investir les grands projets d’avenir sans l’aide des Français.

Le montant global de l’investissement atteindra 35 milliards d’€ soit 22 milliards des marchés et 13 milliards financés par les fonds remboursés par les banques. Cette somme sera affectée aux axes de progrès suivant : L’enseignement supérieur, la formation, la recherche, le développement des industries, le numérique et le développement durable.

Nicolas Sarkozy a indiqué que le pays doit investir pour rattraper le retard dû à la crise, "C’est de l’investissement que naît le progrès technique, moteur de la croissance". Par ailleurs, le chef de l’Etat a annoncé que cet emprunt devrait générer 60 milliards d’investissements publics et privés.

Grand emprunt en détail

En ce qui concerne l’enseignement supérieur qui a été selon le président un point important pour le gouvernement, l’emprunt souhaite donner aux universités Françaises "les moyens de l’excellence", cet axe de développement recevra 11 milliards d’euros dont 500 millions d’euros alloués à l’apprentissage.

Pour la recherche, Nicolas Sarkozy indique que la France est toujours pleine de découvertes mais reste en retrait sur les dépôts de brevets, une enveloppe de 8 milliards d’€ sera assignée. De plus 3 milliards seront alloués aux sociétés de valorisation.

Pour l’industrie, 6,5 milliards pour L’automobile seront injectés pour l’aéronautique, le ferroviaire et l’industrie navale. Enfin, le gouvernement affectera 5 milliards d’euros pour les énergies renouvelables et 4,5 milliards d’euros pour l’économie numérique.

Info plus > Emprunt national : Réservé aux banques, ce projet n’aurait plus aucun intérêt !

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025