Epargne : Record du taux d’épargne en France au 3ième trimestre 2009
Taux d’épargne en hausse record : Etat de sinistrose bien plus que présent et incertitudes économiques, les Français épargnent !
mardi 29 décembre 2009, par Frédéric S.
Placement épargne : La consommation stagne au profit de l’épargne !
Les dernières statistiques de l’INSEE annoncent une consommation des ménages stable au troisième trimestre 2009. Même si leur pouvoir d’achat est resté dynamique, les ménages sont restés prudents face à la hausse du chômage : leur taux d’épargne a augmenté, pour atteindre un niveau historiquement élevé, (17,1% au troisième trimestre 2009 contre 15,0% au troisième trimestre 2008).
Au quatrième trimestre, les ménages ont augmenté sensiblement leurs dépenses de consommation (+0,7%). Cette augmentation trouverait en partie son origine dans le regain de dynamisme des achats d’automobiles, les ménages étant incités à tirer profit de la "prime à la casse" et du "bonus -malus" avant que ces dispositifs deviennent moins généreux à compter du 1er janvier 2010. Leur pouvoir d’achat progressant peu, ils financent ces dépenses en puisant dans les sommes épargnées les trimestres précédents.
Courbe de l’épargne, source INSEE. Données 2009 provisoires -* 3ième trimestre seulement.
Placement épargne : Prévisions 2010
Au premier semestre 2010, l’INSEE indiquent que la consommation ralentira (+0,3% au premier trimestre, puis 0,2 % au deuxième), du fait notamment du contrecoup des achats d’automobiles anticipés au trimestre précédent. La baisse de l’investissement des ménages entamée en 2008 s’atténuera progressivement (-3,1%, -1,8% et -0,2% sur les trois prochains trimestres).
Le taux d’épargne se stabilisera en moyenne autour de 16,6% après une hausse quasi continue, amorcée au troisième trimestre 2008. En effet, d’après les enquêtes de conjoncture, les ménages n’anticipent pas de résurgence de l’inflation et les craintes face au chômage se stabilisent.
Source des données : INSEE