Retraite : seulement 16% partiraient après 60 ans s’ils avaient le choix (sondage)
Seulement 16% des Français partiraient à la retraite après 60 ans si le choix ne dépendait que d’eux, tandis qu’une large majorité (77%) jugent qu’une réforme est nécessaire pour sauvegarder le système de retraite, selon un sondage CSA publié lundi par l’Humanité ...
PARIS, 25 jan 2010 (AFP)
lundi 25 janvier 2010, par AFP
Seulement 16% des Français partiraient à la retraite après 60 ans si le choix ne dépendait que d’eux, tandis qu’une large majorité (77%) jugent qu’une réforme est "nécessaire" pour sauvegarder le système de retraite, selon un sondage CSA publié lundi par l’Humanité.
A la question : "si le choix ne dépendait que de vous, à quel âge partiriez-vous à la retraite ?", les sondés, à qui étaient proposées cinq tranches d’âges, ont répondu principalement "entre 56 et 60 ans" (49%). 27% ont répondu "entre 50 et 55 ans" et 3% "moins de 50 ans".
14% ont répondu "entre 61 et 65 ans" et 2% "plus de 65 ans", tandis que 5% ne se sont pas prononcés.
Par ailleurs, 77% ont jugé qu’une "réforme pour sauvegarder le système de retraite par répartition" était "nécessaire" ("tout à fait" ou "assez"), contre 15% la jugeant "pas nécessaire" ("peu" nécessaire ou "pas du tout"). 8% ne se sont pas prononcés.
Interrogées sur les mesures "les plus efficaces pour garantir le financement du système de retraite", parmi une liste de quatre, les sondés ont principalement répondu "mettre à contribution les revenus financiers" (50%), puis "augmenter les cotisations" (31%), "allonger la durée de cotisation" (29%), puis enfin "diminuer le montant des pensions" (7%).
12% ne se sont pas prononcés. Le total est supérieur à 100% dans la mesure où les sondés pouvaient donner deux réponses.
57% des personnes interrogées ont indiqué leur "préférence" pour un système de retraite par répartition ("les générations actives payant les pensions des personnes à la retraite") contre 33% par capitalisation ("chaque personne épargnant pour sa propre retraite"). 10% ne se sont pas prononcés.
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 20 et 21 janvier au domicile des personnes interrogées, sur un échantillon représentatif de 1.014 personnes âgées de dix-huit ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas.