Bourse : Le CAC 40 finit en nette hausse (+1,33%) grâce à l’immobilier US
La Bourse de Paris a terminé mardi en nette hausse (+1,33%) et au-dessus des 3.800 points, le marché semblant renouer avec la confiance, après un bon indicateur dans le secteur immobilier américain...
PARIS, 2 fév 2010 (AFP)
mardi 2 février 2010, par AFP
La Bourse de Paris a terminé mardi en nette hausse (+1,33%) et au-dessus des 3.800 points, le marché semblant renouer avec la confiance, après un bon indicateur dans le secteur immobilier américain.
Le CAC 40 a fini à 3.812,13 points, en hausse de 50,12 points, dans un volume de transactions de 3,426 milliardsd’euros.
Après avoir ouvert dans le rouge, en raison de prises de bénéfices à la suite de deux séances de hausse, l’indice parisien s’est redressé en milieu de matinée dans un marché plus confiant, grâce aux bons indicateurs manufacturiers en Europe et aux Etats-Unis publiés la veille.
Une ouverture en hausse de Wall Street et surtout un bon indicateur sur le marché immobilier américain ont poussé un peu plus l’indice de la place parisienne vers le haut, au-dessus des 3.800 points.
L’accélération de la hausse dans l’après-midi s’explique "clairement" par la publication de l’indice sur les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis en décembre, a indiqué Bertrand Lamielle, directeur de la gestion actions chez B*Capital (groupe BNP Paribas).
"Il y avait pas mal de craintes sur cette donnée" et le marché a poussé "un ouf ! desoulagement" en apprenant que le chiffre s’inscrivait en hausse de 1% en décembre, après une chute de plus de 16% en novembre, a-t-il ajouté.
Total, première capitalisation du CAC 40, a passé une bonne partie de la séance dans le rouge, avant de se redresser dans l’après-midi grâceune hausse des cours du pétrole à l’ouverture des échanges à New York. Il a fini en hausse de 0,60% à 42,45 euros.
Le titre a souffert de la publication des résultats des géants pétroliers américain Exxonmobil et britannique BP, qui pâtissent de la faiblesse des marges de raffinage.
Les valeurs parapétrolières ont été en revanche bien entourées, note Bertrand Lamielle, grâce à des carnets de commandes qui s’étoffent et qui poussent les analystes à revoir à la hausse leurs prévisions.
Maurel et Prom a gagné 4,09% à 12,59 euros, CGG Veritas 3,38% à 19,12 euros, Technip 6,38% à 53,55 euros et Vallourec 4,55% à 129,90 euros.