Les Caisses d’Epargne vont rester actionnaires de Nexity (Dinin)

Les Caisses d’Epargne vont rester actionnaires de Nexity, a assuré vendredi Alain Dinin, le PDG d’un des deux principaux promoteurs immobiliers français ...

PARIS, 5 fév 2010 (AFP)

vendredi 5 février 2010, par AFP

Les Caisses d’Epargne vont rester actionnaires de Nexity, a assuré vendredi Alain Dinin, le PDG d’un des deux principaux promoteurs immobiliers français.

"Les Caisses d’Epargne vont rester actionnaires à 41% de Nexity", a déclaré M. Dinin, lors d’une conférence de presse à l’occasion de la publication du chiffre d’affaires 2009.

Pour M.Dinin "il n’y a pas vocation à ce que cette participation, dont le niveau ne changera pas, passe ailleurs".

"La situation financière de Nexity fait qu’elle peut vivre sans l’aide de son actionnaire principal. Les accords commerciaux (entre les Caisses d’Epargne et Nexity, ndlr) vont perdurer et se renforcer", a ajouté M. Dinin.

Les deux groupes sont liés par des participations croisées depuis juin 2007. Les Caisses d’Epargne avaient apporté à Nexity, en échange de sa prise de participation, 25% du Crédit Foncier, 31,9% de la foncière Eurosic et 100% du pôle Services de GCE Immobilier.

Nexity avait ensuite cédé, en janvier 2009, aux Caisses d’Epargne, les 23,4% qu’il détenait encore dans le Crédit Foncier, pour un montant de 539,6 millions d’euros.

En juin 2007, le total des apports des Caisses d’Epargne à Nexity était valorisé à1,366 milliard d’euros. Mais depuis, en raison de la crise dans le secteur de l’immobilier, le titre de Nexity a fortement baissé à la Bourse de Paris, l’action passant de 68 euros à 25,09 euros vendredi à 12H07 (11H07 GMT), après avoir perdu 4,78% depuis le début de la journée.

Nexity a annoncé jeudi soir avoir réalisé un chiffre d’affaires de 2,838 milliards d’euros en 2009, en hausse de 6% par rapport à 2008, mais prévoit une baisse en 2010 à environ 2,5 milliards.

François Pérol, le président du directoire de BPCE, la banque née en juillet 2009 du rapprochement entre Caisse d’Epargne et Banque Populaire, a mené une revue stratégique des actifs laissés en dehors du périmètre de consolidation, dont la plupart des actifs immobiliers, comme l’administrateur de biens Foncia, filiale de la Banque Populaire, Nexity et Crédit Foncier.

Lesconclusions de cette revue devraient être présentées le 25 février prochain lors de l’annonce des résulats de BPCE.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025