2010, crise ou reprise ? Direct Assurance fait le point sur le flou actuel
Direct Assurance, le leader de l’assurance en direct et par téléphone, publie un guide gratuit intitulé 2010, crise ou reprise ? 10 repères pour votre épargne. Ce guide est complété par une étude Ipsos. Direct Assurance entrevoit les perspectives économiques et financières 2010 ...
jeudi 11 février 2010, par FranceTransactions.com
Direct Assurance : Information synthétique pour plus de diversification
"Diversifier les placements est la seule recommandation durable que l’on peut donner aujourd’hui dans un environnement où plus que jamais le risque prend de multiples formes" déclare Raphaël KRIVINE, Directeur Épargne chez Direct Assurance.
Face à des informations abondantes qui ne sont pas toujours hiérarchisées et dont l’accès est pourtant facilité par Internet, les épargnants peuvent se trouver devant des choix difficiles.
C’est pourquoi Direct Assurance (dont le contrat d’assurance-vie Direct Assurance Vie est référencé sur notre guide) s’adresse aux épargnants internautes autonomes à travers un nouveau guide simple et synthétique, pour les accompagner dans leurs décisions.
Avec ce guide de 36 pages, écrit en collaboration avec Mickaël MANGOT, consultant en finance et enseignant à l’Essec, Direct Assurance joue la carte de la transparence : les arguments du "oui" et du "non" sont listés pour chacune des 10 questions abordées comme :
- "Crise : vers la sortie ?"
- "Niveau des prix : le retour de l’inflation ?"
- "Retraites : est-il raisonnable d’avoir peur pour sa pension ?"
- "Pays émergents : l’inexorable croissance ?"
Etude Direct Assurance/Ipsos : Résultats
"Réalistes et prudents, les Français envisagent d’épargner"
Selon l’étude, les Français sont partagés sur une sortie prochaine de la crise (seuls 53% se montrent optimistes). Les pessimisme est plus élevé chez les 35-59 ans, à savoir la tranche d’âge constituant le cœur de la population active.
- Les prix :
7 Français sur 10 s’attendent à une augmentation des prix en 2010, notamment celui du pétrole, et anticipent même une remontée des taux d’intérêts dans les années à venir.
- Obligations d’Etat :
Pour plus d’un Français sur deux, les taux d’intérêt des obligations d’Etat vont augmenter. Les Français les plus jeunes ainsi que ceux disposant d’un niveau d’études égal ou supérieur au baccalauréat se prononcent encore davantage en faveur d’une hausse des taux.
Pour 60% des Français, les épargnants vont davantage investir dans les produits ISR. Le développement durable est devenu une tendance de fond, la crise a renforcé les interrogations autour de la responsablité des investisseurs.
Par ailleurs, le montant de retraites reste une inquiétude constante pour 90% d’entre eux.
- L’épargne :
Dans ce contexte d’incertitude, les comportements continuent d’évoluer : plus de 6 Français sur 10 sont persuadés qu’ils épargneront d’avantage et la diversification des placements devient essentielle pour 73% d’entre eux.
La crise incite à l’épargne pour 65% des Français.
FS avec CP Direct Assurance / Etude Ipsos