Assurance IARD : Hausse des primes d’assurance au 1er Avril
Assurance : La hausse des prix se globalise, après une augmentation des tarifs assurance au 1er janvier, les compagnies relèveront à nouveau les prix le 1er avril, une majoration qui était prévisible ...
vendredi 26 mars 2010, par Frédéric S.
Assurance : Hausse des tarifs
-* Recrudescence des sinistres
Après une première hausse des tarifs de l’assurance IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers) en janvier 2010, les prix poursuivront leur progression le 1er Avril prochain …
Les professionnelles du secteur expliquent cette majoration par la recrudescence des sinistres. La hausse des vols, des accidents de la route causés notamment par un hiver particulièrement neigeux (22 averses de neige nationales comptabilisée, au lieu de 5 habituellement), une progression de 4% du trafic routier en 2009, mais aussi par l’impact grandissant des phénomènes climatiques.
-* Augmentation des prix
L’assurance automobile verra donc ses cotisations croitre de 1,2 % à la GMF, de 2 % à la Matmut et de 3 % à la Macif, une première depuis les 6 dernières années. En ce qui concerne l’assurance habitation, l’augmentation sera plus prononcée, 5 % à 8 % chez Axa, 6,4 % à la Macif, 5,4 % à la Matmut ou 2,4 % à la GMF. (Source Les Echos).
Assurance : Mutualisation du risque
Les compagnies d’assurance fonctionnent sur un principe de régulation que l’on appelle la mutualisation des risques. Le Président Directeur Général de Generali Assurances, Claude Tendil, évoquait dernièrement dans une interview : "Il faut faire payer la réalité du risque".
Celle-ci s’exerce sur les bases de l’homogénéité (réunir les aléas du même ordre), de dispersion (éviter que ses aléas arrivent en même temps et au même endroit) et de division (fonction de coassurance et réassurance). De ces paramètres découle une fréquence qui conditionnera le coût moyen d’un sinistre nécessaire pour compenser les risques entre eux.
Mécaniquement, lorsque les assureurs indemnisent davantage, le redressement technique est inévitable. La tempête "Xynthia" étant en cours d’indemnisation, nous pouvons nous attendre à une nouvelle hausse des primes d’assurance pour 2011.