Logements anciens : Mars 2010, résistance à la baisse des prix (FNAIM)
Immobilier : La FNAIM indique dans son dernier communiqué que les prix des logements anciens ont enregistré un nouveau recul de -1.4% au cours du 1er trimestre 2010 ...
mercredi 14 avril 2010, par Frédéric S.
Logements anciens : La FNAIM évoque un recul des prix
Au cours du 1er trimestre 2010, les prix des logements anciens ont enregistré un nouveau recul de -1.4%. Au terme de hausses et de baisses alternées, le mouvement de stabilisation des prix amorcé au printemps 2009 se confirme.
Toutefois, la stabilité des indices observée à court terme (-0.8% au cours des six derniers mois par rapport aux six mois précédents) s’accompagne de nouvelles pressions à la hausse des prix, tant sur le marché des appartements, +1.0% en rythme annuel en glissement trimestriel, que sur le marché des maisons, +2.6% sur le même rythme annuel.
Mécaniquement, les légères pressions à la hausse des prix entraînent un ralentissement de la baisse sur le long terme. La variation annuelle moyenne des prix s’établit désormais à -2.0%, contre -7.8% et -4.9% aux 3ème et 4ème trimestres 2009.
Pour autant, si le marché semble se stabiliser, il bénéficie toujours des acquis de baisses enregistrées depuis 2008 : les prix des logements anciens sont en effet voisins du niveau qu’ils avaient atteint au 3ème trimestre 2005, il y a presque cinq ans !
Logements anciens : Evolution des prix en Mars
- 1 : Le pourcentage de variation mensuelle mesure l’évolution intervenue entre le prix moyen du dernier mois connu et le prix moyen du mois précédent.
- 2 : Le pourcentage de variation trimestrielle (resp. annuelle) mesure l’évolution intervenue entre la moyenne des prix mensuels moyens des trois (resp. douze) derniers mois connus et la moyenne des prix mensuels moyens des trois (resp. 12) mois précédents.
- 3 : Le pourcentage de variation annuelle en glissement mensuel mesure l’évolution intervenue entre le prix moyen d’un mois donné et celui observé le même mois de l’année précédente.
FS avec source FNAIM