Bourse / Grèce : La parole est l’ombre de l’action !
Crise grecque : l’abaissement de la notation de la Grèce et du Portugal provoque un vent de panique sur les marchés boursiers, de leur côté les pays de la zone euro sont toujours en concertation !
mercredi 28 avril 2010, par Frédéric S.
Grèce : manque de coordination en Europe
Après des mois de fixation d’un plan éventuel d’aide européen et un appel aux fonds la semaine dernière, l’Europe manque toujours de coordination et peine encore à définir concrètement les modalités versement de l’aide. Sur fond de discorde dans la zone Euro, la dégradation des notes de la Grèce ( "BBB+" à "BB+"),et du Portugal ("A+" à "A-") par l’Agence de notation Standard & Poor’s à littéralement chambouler le cour des bourses mondiales.
Crise grecque : débâcle des bourses mondiales
Le mardi 27 avril 2010 est qualifié de mardi noir, les bourses ont dévissées, New york (-1,14%), Londres (-2,61%), Bruxelles (-3,34%), Milan (-3,28%), Madrid (-4,19%), Lisbonne (–5,36%), Athènes (-6%). De son côté, le CAC 40 à fini hier en repli de -3,82% sous une forte tension sur les valeurs bancaires. Ce matin, la crainte des marchés gagnait l’Asie avec une baisse de -1,5% en moyenne.
Crise boursière : Agences de notation, ces paradoxes qui font et défont la bourse
Les agences de notation ont eu leur part de responsabilité lors de la crise de 2007/2008, elles avaient mal évalué les risques sur nombre d’actifs. Si l’abaissement des notes de la Grèce et du Portugal prouve encore une fois que ces organismes joue un rôle primordial dans le phénomène de spéculation, les agences semblent découvrir tout à coup une situation qui a été provoqué par la spéculation elle-même.
Les finances de la Grèce ne sont pas désastreuses d’aujourd’hui. Depuis ces cinq dernières années, l’endettement est proche des 100% du PIB du pays. Mais, la récente spéculation à la faillite de la Grèce pousse ce pays à s’endetter à des taux de plus en plus élevé, la conduisant directement dans le scénario souhaité par les spéculateurs.
L’élaboration d’un projet de réglementation et l’instauration d’une plus grande coordination au niveau européen sont à envisager fortement, face à des systèmes de notations contestables. La crise des subprimes aurait été bien moins forte avec de réels suivis des risques financiers. Mais ne soyons pas naïfs, depuis rien n’a changé... La solution peut être alors politique.
Crise grecque : Concertations le 10 mai !
Pour l’heure, Le président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy à indiqué qu’il allait convoquer les pays de la zone euro "autour du 10 mai" pour une concertation sur la crise grecque, rappelons que le pays doit trouver 9 milliards d’euros avant le 19 mai. La restructuration de la dette du pays n’est pas à l’ordre du jour selon Herman Van Rompuy, l’échelonnement de prêts semble être privilégié par La Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI).