Restauration/Contrat d’avenir : la soupe à la grimace !
Restauration : l’INSEE communique les chiffres de la restauration 2009, un constat mitigé pour le contrat d’avenir mis en place depuis un an pour accompagner la baisse de TVA de 19,6% à 5,5% ...
mercredi 28 avril 2010, par Frédéric S.
Restauration : les engagements du secteur ne sont pas atteints
Un an après la mise en place du « contrat d’avenir » qui prévoyait la baisse de la TVA de 19,6% à 5,5% et la répercussion les gains obtenus sur la baisse des prix, la création d’emplois, l’amélioration de la situation des salariés et la modernisation du secteur, le gouvernement se contentera d’un bilan mitigé selon les derniers les chiffres de l’INSEE !
Restauration : les chiffres de l’INSEE
Le dispositif devait générer une baisse nationale des prix de 3% cependant l’INSEE fait état d’un recul minime de 1,17%, seulement un restaurateur sur deux jouerait le jeu. Par ailleurs, dans le cadre de l’emploi, le secteur à crée 5300 postes au second semestre 2009 pour un objectif de 40000 embauches (dont 20000 contrats d’alternance) pour avril 2011.
Restauration : une année propice selon Gira Conseil
les restaurateurs s’avèrent pourtant être les grands gagnants de la baisse de TVA , selon Gira Conseil (Cabinet d’étude en marketing et développement de la restauration), l’année 2009 se termine sur une hausse de chiffre d’affaires de 2,19%, accompagnée d’une forte contraction de la dépense de -2,20%. Parallèlement, le nombre d’établissements s’envole de 7,71%.
Restauration : le Gouvernement semble satisfait
Pour le Secrétaire d’Etat Hervé NOVELLI, la baisse du taux de TVA dans la restauration et ses effets positifs sur le secteur notamment la mise en place d’accords sociaux historiques (un milliard d’€ pour les salariés du secteur), de plus le secteur se présente comme le premier recruteur de France en 2010.
En ce qui concerne les prix, le secrétaire d’Etat indique que pour juger de l’impact de la baisse de la TVA, il faut comparer la baisse cumulée des prix depuis juillet, aux hausses moyennes des années précédentes sur ces mêmes mois. Au total, la baisse des prix correspond à une répercussion sur les prix d’environ 30 % de la baisse de la TVA.