Grèce : Après les excès, un régime sec avant l’été s’impose !

Grèce : Mise en route de l’aide Européenne pour sauver la Grèce en contrepartie d’un régime sec pendant 3 ans pour faire maigrir le déficit ...

lundi 3 mai 2010, par Frédéric S.

Crise Grecque : l’Europe met le plan de secours en route

Les ministres de la zone euro étaient réunis dimanche 2 mai pour statuer sur le dossier houleux de la Grèce. Le pays étant engluer dans une crise sans précédant, les Etats Européens ont décidé d’activer le plan d’aide colossale de 110 milliards d’euros sous forme de prêt sur 3 ans, (80 milliards de la part de l’Europe au prorata de leur participation dans l’euro au taux d’intérêt de 5% fixe la première année et 30 milliards du Fonds Monétaire International).

Les premiers prêts de l’UE et du FMI arriveront prochainement pour permettre à la Grèce de s’affranchir de l’échéance de 9 milliards du 19 mai, selon une source de l’AFP.

Crise Grecque : Les Grecs au régime sec pour 3 ans

En contrepartie, la Grèce s’engage dans une cure d’austérité pour économiser 30 milliards d’euros sur 3 ans, l’objectif étant de combler le déficit de 14% du PIB en 2009 à 3% pour 2014.

A ce titre la population grecque devra subir un programme draconien :

  • Gèle des 13 et 14 ieme mois de salaires pour les fonctionnaires,
  • Hausse d’un à deux points de la TVA,
  • 10% de taxation supplémentaire sur le carburant, les alcools et les tabacs,
  • Recul des investissements publics,
  • La durée de cotisation retraite passera de 37 à 40 annuités.

Crise Grecque : les marchés se détendent

L’annonce du plan secours a eu un impact sur le rendement de l’obligation d’Etat grecque à 10 ans, 8,715% contre 8,938% vendredi à 18h00. L’obligation à deux ans se fixait à 10,362%, en baisse de 227 points de base. La Bourse de Paris évoluait en baisse lundi matin lors des premiers échanges (-0,95%), enfin, l’Euro se maintenait au-dessus du seuil de 1,32 dollar.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025