La Bourse de Paris recule dans les premiers échanges (-0,72%)
La Bourse de Paris évoluait en recul jeudi matin dans les premières échanges, cédant 0,72% dans un marché toujours agité par les craintes d’une contagion de la crise grecque et sur fond de la glissade persistante de l’euro ...
PARIS, 6 mai 2010 (AFP)
jeudi 6 mai 2010, par AFP
La Bourse de Paris évoluait en recul jeudi matin dans les premières échanges, cédant 0,72% dans un marché toujours agité par les craintes d’une contagion de la crise grecque et sur fond de la glissade persistante de l’euro.
A 09H20 (07H20 GMT), le CAC 40 perdait 26,1 points pour s’établir à 3.609,93points.
L’indice parisien avait terminé mercredi sur une nouvelle baisse (-1,44% à 3.636,03 points), après s’être effondré mardi (-3,64%) à l’instar des autres places boursières européennes.
La Bourse de Tokyo, fermée lundi, mardi et mercredi en raison des congés de la Golden Week au Japon, accusait le choc jeudi, l’indice Nikkei dégringolant de 3,27% à la clôture.
Alors que de violentes manifestations se sont déroulées mercredi à Athènes, les marchés s’interrogent désormais sur la viabilité des engagements d’austérité pris par Athènes en contrepartie du plan d’aide proposé par l’Union européenne et le Fonds monétaire international.
Les craintes d’une propagation aux autres pays fortement endettés de la zone euro se sont par ailleurs renforcées, l’agence de notation Moody’s ayant annoncé qu’elle envisageait d’abaisser la note souveraine du Portugal.
Reflet de ces inquiétudes, l’affaiblissement de l’euro se poursuivait mercredi matin. A 07H15 GMT, il ressortait à 1,2765 dollar après être tombé la veille sous le seuil de 1,28 dollar, au plus bas depuis plus d’un an.
Jeudi, les investisseurs devraient se montrer particulièrement attentifs à la réunion de politique monétaire du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (prévue à 9H00, avant une conférence de presse dans l’après-midi).
"En cette période de stress sur les marchés financiers, nourri d’anticipations de défauts d’Etats de la périphérie de la zone euro, la BCE est attendue sur son jugement de la situation", observe Christian Parisot, économiste chez Aurel BGC.
BNP Paribas (+1,51% à 48,55 euros) faisait partie des rares valeurs à évoluer positivement, après la publication d’un bénéfice en hausse de 46% au premier trimestre, nettement supérieur aux attentes des analystes.
Parmi les plus fortes baisses, Axa (-2,38% à 13,15 euros) décrochait, en dépit d’une légère progression de son chiffre d’affaires sur les trois premiers mois de l’année.
Alcatel-Lucent, quant à lui, dégringolait de 7,43% à 2,09 euros, après avoir essuyé au premier trimestre une perte nette de 515 millions d’euros, et un chiffre d’affaires inférieur aux attentes du marché.
Natixis souffrait également (-1,34% à 3,54 euros), après avoir annoncé une exposition à la Grèce de 900 millions d’euros.