La Bourse de Paris chute de 4,59%, inquiétudes sur la zone euro
La Bourse de Paris a chuté vendredi de 4,59%, dans un marché plombé par les valeurs financières et où pèsent de vives inquiétudes sur les perspectives économiques et budgétaires de la zone...
PARIS, 14 mai 2010 (AFP)
vendredi 14 mai 2010, par AFP
La Bourse de Paris a chuté vendredi de 4,59%, dans un marché plombé par les valeurs financières et où pèsent de vives inquiétudes sur les perspectives économiques et budgétaires de la zone euro.
Le CAC 40 a perdu 171,18 points à 3.560,36 points, dans un volume d’échanges de 6,310 milliards d’euros. Celaconstitue sa deuxième plus forte baisse de l’année (il avait chuté de 4,60% le 7 mai).
A l’instar des autres places européennes, la Bourse de Paris a souffert des inquiétudes persistantes sur les perspectives budgétaires et économiques de la zone euro, les marchés redoutant notamment les conséquences des plans d’austérité sur la croissance.
En repli depuis la matinée, le marché parisien a fortement accéléré son recul dans le sillage de Wall Street, qui perdait plus de 200 points deux heures après son ouverture.
"Les investisseurs étrangers sontréticents à investir dans la zone euro", observe Yves Marcais, vendeur d’actions chez Global Equities.
"Ils doutent de plus en plus des capacités de croissance de certains pays de l’Europe alors que des politiques de rigueur budgétaire se mettent en place qui vont réduire les capacités de consommer", explique-t-il.
Baromètre de la défiance des investisseurs, la devise européenne chutait vendredi sous le seuil de 1,25 dollar, à son plus bas niveau depuis mi-novembre 2008.
Alors que se dissipent les effets sur le marché du méga-plan de l’Union européenneen faveur de ses membres en difficulté, qui avait favorisé lundi une envolée spectaculaire des Bourses, "on observe des prises de bénéfices avant le week-end", ajoute Frédéric Rozier, gérant d’actions chez Meeschaert Gestion Privée.
Les valeurs financières, les plus pénalisées, ont plongé : plus forte baisse du CAC 40, Société Générale a lâché 8,63% à 35,25 euros, Axa 7,55% à 13,09 euros et BNP Paribas 7,41% à 47,97 euros.