Livret A : Les épargnants continuent d’épargner sur leur livret A, même avec un rendement négatif !

Les dépôts effectués sur le Livret A ont été supérieurs aux retraits en avril pour le quatrième mois d’affilée, a indiqué vendredi la Caisse des dépôts (CDC), ce malgré le niveau historiquement bas de son taux.

vendredi 21 mai 2010, par Denis Lapalus (avec AFP)

Livret A : Toujours plus d’épargne sur le livret A, même sans intérêt !

Les dépôts effectués sur le Livret A ont été supérieurs aux retraits en avril pour le quatrième mois d’affilée, a indiqué vendredi la Caisse des dépôts (CDC), ce malgré le niveau historiquement bas de son taux.

En avril, la collecte nette (dépôts moins retraits) a atteint 630 millions d’euros, ce qui porte le total à 2,79 milliards depuis le début de l’année.

Les sommes déposées sur le Livret A se montaient à 187,7 milliards fin avril.

De son côté, le Livret de développement durable (LDD) a vu son encours (sommes déposées sur le produit) augmenter légèrement de 90 millions d’euros en avril.

Au total, 257,0 milliards étaient placés sur le Livret A et le LDD à fin avril.

Le taux du Livret A, qui est le même que celui du LDD, est bloqué depuis le 1er août 2009 à 1,25%, le plus bas niveau depuis sa création, en 1818.

Livret A : Un rendement net d’inflation négatif !

Egalement une première de son histoire, le livret A sert un taux moins élevé que l’inflation annuelle. Pour les financiers, le rendement réel du livret A est donc négatif. L’épargnant perd plus qu’il ne gagne en plaçant ses économies sur le livret A. D’autres livrets épargne, fiscalité déduite, sont pourtant plus rémunérateurs (cf comparatif des taux de base des livrets épargne), mais visiblement, l’attachement des Français à leur livret A est plus fort que l’aspect purement financier du placement.

Livret A : 1,50% en août prochain ?

Le seul point positif est sans doute que le taux du livret A devrait être prochainement ré-évalué (cf calcul théorique du futur taux du livret A), pour arriver à un niveau, pourtant toujours très bas de 1,50%, le 1er août prochain. La formule de calcul du taux du livret A n’étant plus suivie depuis maintenant plusieurs semestres, le gouvernement pourrait tout de même faire un geste envers les épargnants. De toute façon, cette hausse ne sera bien évidemment que psychologique, puisque l’inflation monte d’autant durant ce temps.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025