L’AMF met en garde les épargnants contre les obligations grand public

L’Autorité des marchés financiers (AMF) met en garde les épargnants contre les obligations destinées au grand public, un investissement qui peut être tout aussi attrayant que risqué

PARIS, 28 mai 2010 (AFP)

vendredi 28 mai 2010, par AFP

L’Autorité des marchés financiers (AMF) met en garde les épargnants contre les obligations destinées au grand public, un investissement qui peut être tout aussi attrayant que risqué, selon un communiqué publié vendredi.

L’AMF a constaté ces derniers mois qu’un nombre croissant d’entreprises, auxquelles elle accorde un visa, choisissent d’emprunter des fonds en proposant leurs obligations aux particuliers et plus seulement aux professionnels.

Comme pour tout produit destiné au grand public, le gendarme boursier français recommande une lecture attentive des facteurs de risques que présentent ces titres de dette et qui sont mentionnés dans les prospectus commerciaux.

L’AMF met en avant deux risques principaux à propos de produits qui séduisent les épargnants grâce à une rémunération souvent attractive.

Le premier concerne la possibilité dene pas retrouver ses fonds en cas de défaut ou de difficulté de l’émetteur. Le second est lié au fait de ne pas être en mesure, faute d’acheteurs, de pouvoir vendre son titre pendant sa durée de vie.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025