Achat immobilier : marché propice malgré de réels freins d’ordre financier (Sondage BVA/Seloger)
Achat immobilier : la dernière étude BVA/Seloger indique qu’ une grande majorité des Français considère que la période est propice à l’investissement immobilier cependant les conditions financières sont perçues de façon défavorable ...
lundi 31 mai 2010, par FranceTransactions.com
La dernière étude BVA/Seloger indique qu’ une grande majorité des Français considère que la période est propice à l’investissement immobilier. En effet, près de trois Français sur quatre (71%) diraient à un proche qui envisage d’acheter que c’est le bon moment ...
Achat immobilier, point de vue personnel
Lorsque l’on se place d’un point de vue personnel, "Dans l’année qui vient, avez-vous l’intention d’acheter un bien immobilier ?", la grande majorité des sondés répond par la négative (84%, dont 59% avec certitude), toutefois une proportion de 15% des Français se situent dans une perspective d’acquisition (dont 6% avec certitude).
Rapportée à la population de 18 ans et +, cela représente plus de 7 millions d’acheteurs potentiels, un peu moins de 3 millions si l’on se limite à ceux qui sont certains d’acheter. Par ailleurs, 78% des Français estiment que les biens immobiliers sont plutôt nombreux, ce qui peut leur donner le sentiment que dans l’absolu que le marché est favorable.
Achat immobilier, la vision du marché
Toutefois, et c’est ce qui explique le gap entre cette perception du "bon moment pour acheter" et le niveau d’intention d’achat, les conditions financières sont perçues de façon défavorable : 70% des sondés trouvent le niveau des prix trop élevé et 73% jugent l’obtention d’un crédit immobilier plutôt difficile. Quant au niveau des taux d’intérêt de l’immobilier, les Français sont très partagés puisqu’ils sont autant à les juger attractifs (49%) que trop élevés (50%).
La question du niveau des prix est évidemment très subjective, elle reflète toutefois une réalité conjoncturelle : D’après Seloger.com, le marché immobilier demeure sur une tendance légèrement haussière, avec même un rebond dans les grandes villes. En revanche, les Français ne sont guère avisés sur le niveau des taux immobiliers en baisse quasi ininterrompue depuis deux ans.
Achat immobilier, méthodes de recherche d’un bien
Dans ce contexte, les agents immobiliers et Internet sont les deux moyens identifiés par près d’un français sur deux (respectivement 49% et 48%) pour rechercher un bien immobilier. Des scores qui les placent loin devant les petites annonces des journaux (35%) et les notaires (21%). L’agence immobilière couplée à Internet constitue le principal mode de recherche affectionné par près d’un Français sur cinq (19%). Conseils de professionnels, "bonnes affaires", vision actualisée de l’offre… sont autant d’éléments qui peuvent expliquer ces préférences.
Source étude BVA/Seloger