La Bourse de Paris limite ses pertes et finit sur une baisse de 0,13%

La Bourse de Paris a terminé mardi en très légère baisse de 0,13%, effaçant presque toutes ses pertes de la matinée grâce à de bons indicateurs américains publiés en deuxième partie de ...

PARIS (France), 1 juin 2010 (AFP)

mardi 1er juin 2010, par AFP

La Bourse de Paris a terminé mardi en très légère baisse de 0,13%, effaçant presque toutes ses pertes de la matinée grâce à de bons indicateurs américains publiés en deuxième partie de séance, dans un marché qui reste très nerveux.

Le CAC 40 a perdu 4,48 points à 3.503,08 points, dans un volume de transactions de 4.305 milliards d’euros.

La place parisienne a évolué en nette baisse dans la matinée, perdant plus de 2%, après un rapport de la Banque Centrale Européenne (BCE) évoquant de nouvelles dépréciations pour les banques de la zone euro qui a pesé sur la monnaie unique.

"Ce serait une deuxième vague de dépréciations pour les banques" et ces commentaires de la BCE "ont suscité de nouvelles craintes sur le marché", a indiqué Wilfried Beau, gérant chez Meeschaert Gestion Privée.

Les valeurs bancaires ont notamment souffert, avec des baisses dépassant les 4% dans la matinée pour certaines.

Autre facteur pesant sur les cours, le repli de deux indices des directeurs d’achat chinois en mai, qui reflète un ralentissement de l’activité manufacturière.

Mais la place parisienne s’est redressée en début d’après-midi,après la publication de deux indicateurs économiques américains nettement supérieurs aux attentes, l’indice ISM manufacturier et les dépenses de construction.

Malgré la remontée des cours, le marché reste nerveux, sur fond de nouvelle baisse de l’euro, à un plus bas niveau depuisquatre ans, et de hausse de l’or, relève Wilfried Beau.

Les banques, qui avaient beaucoup souffert dans la matinée, ont quelque peu limité leurs pertes, mais ont clôturé en nette baisse, pour le Crédit Agricole (-1,85% à 8,71 euros) et la Société Générale (-1,77% à 34,19 euros). BNP Paribas a cédé 0,70% à 45,97 euros.

ArcelorMittal a reculé de 2,45% à 24,29 euros, pénalisé par le ralentissement de l’activité en Chine.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025