Taxe bancaire : la taxe universelle tombe à l’eau !
La réunion des ministres du G20 organisée à Pusan en Corée du sud s’est concrétisée par une mésentente totale des pays membres sur le thème de la taxe bancaire ...
lundi 7 juin 2010, par Frédéric S.
La réunion des ministres du G20 organisée à Pusan en Corée du sud s’est concrétisée par une mésentente totale des pays membres sur le thème de la taxe bancaire.
Taxe bancaire : les pays émergeants en désaccord
Retour à la case départ, l’idée d’une taxe généralisée à l’ensemble des banques du monde est rejeté par le Canada, le Japon et de plusieurs pays émergents estimant que les gouvernements ayant financé les plans de sauvetage se devaient de prendre leur responsabilité. Une conclusion qui sème le doute au sein du G20, les Etats Unis et l’Europe devront donc faire cavaliers seuls et fixer leur système de contribution bancaire.
Viabilité des déficits budgétaires !
Par ailleurs, les représentants des 20 puissances économiques mondiale ont confirmé la reprise économique tout en évoquant la récente volatilité des marchés financiers. L’organisation indique la persistance de défis majeurs cependant les ministres ont relancé le débat sur les problèmes de déficits budgétaires de certains pays qui pourraient enrayer la croissance.