La Bourse de Paris finit en hausse, pour la 7ème séance consécutive
La Bourse de Paris a terminé jeudi sur une nouvelle séance de hausse (+0,19%), la septième consécutive, dans un marché rassuré par le succès d’emprunt lancé par le Trésor espagnol.
PARIS, 17 juin 2010 (AFP)
jeudi 17 juin 2010, par AFP
La Bourse de Paris a terminé jeudi sur une nouvelle séance de hausse (+0,19%), la septième consécutive, dans un marché rassuré par le succès d’emprunt lancé par le Trésor espagnol.
Le CAC 40 a gagné 7,15 points à 3.683,08 points, dans un volume de transactions de 3,759 milliards d’euros.
La place parisienne a résisté aux prises de bénéfices dans la matinée, grâce au bon déroulement d’une adjudication en Espagne, ce qui a rassuré le marché.
Le Trésor espagnol est parvenu à émettre pour 3,479 milliards d’euros d’obligations d’Etat à 10 et 30 ans, soit le haut de la fourchette de ses objectifs.
Autre facteur de soutien, la remontée de l’euro, qui a frôlé les 1,24 dollar après l’émission espagnole. Cela traduit un regain de confiance des investisseurs dans la zone euro, a indiqué Yann Azuelos, gérant chez Meeschaert Gestion Privée. Plusieurs brokers américains ont en outre souligné au cours des derniers jours le niveau attractif des valorisations sur les Bourses européennes, a-t-il ajouté.
Mais des statistiques américaines décevantes ont mis fin à cet élan : hausse surprise des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage et chute brutale de l’activité manufacturière autour de Philadelphie (Nord-Est des Etats-Unis).
Ces deux indicateurs ont pesé sur la cote dans l’après-midi, qui est parvenue cependant à se redresser in extremis avant la clôture.
Du côté des actions, Eiffage a été lavedette de la séance, avec un gain de 10,46% à 39,96 euros. Le marché a applaudi l’annonce du rachat par sa filiale Eiffarie de 13,73% des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), une opération qui porte sa participation dans ce groupe à près de 100%.
Société Générale a bénéficiéd’une hausse de la recommandation de Citigroup (+2,70% à 37,14 euros) mais BNP Paribas a lâché 0,57% à 49,06 euros, après une hausse de plus de 20% du titre en six séances. Crédit Agricole a perdu 0,84% à 9,31 euros.