BNP Paribas chantre de la colocation pour les jeunes
Les jeunes Français se montrent très pessimistes sur leurs possibilités de logement, selon un sondage réalisé à la demande de BNP Paribas, qui met en valeur les possibilités de colocation ...
PARIS, 21 juin 2010 (AFP)
lundi 21 juin 2010, par AFP
Les jeunes Français se montrent très pessimistes sur leurs possibilités de logement, selon un sondage réalisé à la demande de BNP Paribas, qui met en valeur les possibilités de colocation.
82% des 16-25 ans interrogés répondent par la négative à la question "diriez-vous qu’aujourd’hui il estfacile de se loger pour un jeune de votre âge" (60% répondant "non, plutôt pas" et 22% "non, pas du tout"), dans cette édude Sofres publiée lundi.
82% également estiment qu’il est aujourd’hui "moins facile pour un jeune de se loger", et 67% que cette situation devrait encore empirerdans les années à venir.
Face à ce constat, les auteurs de l’étude soulignent que la colocation constitue aujourd’hui une "alternative crédible et attractive, envisagée avec réalisme et pragmatisme, sans idéalisation".
9% des 16-25 ans interrogés disent vivre actuellement en colocation, 18% l’avoir déjà pratiquée et 18% l’envisager (contre 55% qui n’ont jamais vécu en colocation et ne l’envisagent pas).
71% des jeunes en colocation disent le faire "par nécessité" financière, 29% par choix.
Cette étude a été réalisée par le département Finance de TNS Sofres, pour BNP Paribas, du 16 au 26 avril, auprès d’un échantillon représentatif de 809 jeunes de 16 à 25 ans.
BNP Paribas a annoncé à cette occasion qu’elle avait décidé de rénover sa communication destinée aux jeunes adultes (16-29 ans) à partir de ce thème du logement et la colocation, qu’elle juge "majeur" pour ce public aujourd’hui.
A partir de fin juin, les personnages d’une série lancée sur internet début mai, "Mes Colocs", s’inviteront dans toutes les communications de cette banque à destination des jeunes, notamment dans unesérie de films publicitaires diffusée en télévision et au cinéma, précise-t-elle.