Taux Epargne : hausse des taux des super livrets !

La hausse du taux du livret A entraîne une hausse des taux des livrets complémentaires et parfois concurrents : les super livrets. Train de hausse à venir, à partir du 1er septembre...et nouvelles venues sur le marché français de l’épargne.

jeudi 16 août 2007

Hausse du livret A

L’augmentation du taux du livret A au 1er août dernier provoque une réaction de hausse des taux des livrets complémentaires et de plus en plus souvent, concurrents du livret préféré des Français. Le livret A a vu son taux passer à 3.00% net d’impôts au 1er août (au plus haut depuis 2000).

Super livrets

Les super livrets, très accrocheurs sur leurs offres promotionnelles (6% brut chez ING Direct ou Banque AGF, 5% chez Cortal...), offrent cependant un rendement net d’impôts en dessous du livret A, une fois les offres promotionnelles échues.

Le taux nominal des super livrets oscillent entre 3.50% et 2.00% Brut. Pour ces derniers, l’usage du terme de super livret reste encore du domaine de la plaisanterie.

Hausse du taux des super livrets

ING Direct, le leader du marché a déjà annoncé la hausse de son livret phare : le livret épargne orange. Le taux du livret épargne orange passera à 3.30% brut à partir du 1er septembre. Cortal annonce pour sa part que son livret Euro passera à 3.25% brut à partir du 1er septembre. BoursoBank banque, le nouveau venu sur la marché des livrets épargne, très en vogue pour le moment, n’a pas annoncé de changement de taux du compte sur livret BoursoBank pour l’instant. Son offre globale bancaire étant, il est vrai, très attrayante actuellement.

Super livrets : de nouveaux venus...

Les banques étrangères commencent à s’intéresser de plus en plus au marché français de l’épargne court terme. Même si ce dossier n’est pas clos, la probable libéralisation de la commercialisation du livret A, à partir de février 2008, doit inciter fortement ces banques à se positionner rapidement.

Ainsi, quelques banques étrangères, peu connues en France, font apparaître leurs offres, telles que Advanzia Bank (Allemand) et Kutxa (Espagnol). Des offres pas réellement encore matures pour la France, ces banques ne possédant pas encore de sites dédiées à leurs offres, en langue française.

Ces offres feront l’objet d’un prochain référencement sur notre guide indépendant de l’épargne, après qualification des différentes offres.

DL

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025