La Bourse de Paris proche des 3.600 points grâce à Wall Street (+2,93%)

La Bourse de Paris bondissait jeudi après-midi, le CAC 40 gagnant près de 3%, après l’ouverture en hausse de Wall Street qui saluait de bons résultats d’entreprises et un indicateur immobilier

PARIS, 22 juil 2010 (AFP)

jeudi 22 juillet 2010, par AFP

La Bourse de Paris bondissait jeudi après-midi, le CAC 40 gagnant près de 3%, après l’ouverture en hausse de Wall Street qui saluait de bons résultats d’entreprises et un indicateur immobilier américain meilleur que prévu.

A 16H15 (14H15 GMT), l’indice parisien progressait de 102,71 points à 3.596,17 points dans un volume d’échanges de 2,3 milliards d’euros. Mercredi, il avait rebondi de 0,75% mettant fin à cinq séances de baisse consécutive.

Après une ouverture en baisse, le marché parisien a rebondi dans la matinée, après la publication d’un indice montrant que la croissance de l’activité privée dans la zone euro a augmenté en juillet.

Le rebond de Wall Street a également dynamisé le marché parisien dans l’après-midi : les investisseurs américains avaient été refroidis mercredi soir par les propos du président de la banque centrale américaine, Ben Bernanke, sur la lentereprise aux Etats-Unis.

Des craintes qu’ils écartaient jeudi pour se focaliser sur les résultats de sociétés notamment ceux de Caterpillar, 3M et du géant des télécoms AT&T.

Sur le plan macroéconomique, la hausse plus forte que prévu des demandes d’allocation chômage aux Etats-Unis n’a pas eu d’incidence sur le marché.

En revanche, le recul moins fort que prévu des ventes de logements anciens en juin (5,1%) a rassuré les investisseurs et dopé Wall Street. Le principal indice américain gagnait ainsi plus de 2% vers 14H00 GMT.

Toutes les valeurs du CAC 40 étaient dans le vert, notamment celles liées à l’aéronautique comme EADS (+6,04% à 17,37 euros) alors que prenait fin le salon de Farnborough, en Grande-Bretagne.

Durant ce salon, Airbus,la filiale d’EADS, a enregistré des contrats pour 255 avions valant 28 milliards de dollars au prix catalogue indicatif, dont 133 commandes fermes (13 milliards). En conséquence, l’avionneur européen Airbus a relevé ses prévisions commerciales.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025