Espagne : les caisses d’épargne à la recherche de partenaires étrangers stables et fiables

Les caisses d’épargne espagnoles, qui peuvent ouvrir depuis peu leur capital au secteur privé à hauteur de 50%, sont à la recherche de partenaires étrangers fiables et stables ...

PARIS, 27 juil 2010 (AFP)

mardi 27 juillet 2010, par AFP

Les caisses d’épargne espagnoles, qui peuvent ouvrir depuis peu leur capital au secteur privé à hauteur de 50%, sont à la recherche de partenaires étrangers "fiables et stables", a déclaré mardi à Paris Jorge Gil Lozano, directeur général de la Confédération espagnole des caisses d’épargne (CECA).

"C’est l’objectif d’une tournée européenne que nous avons commencée hier (lundi) à Londres, et qui après Paris, va nous mener à Bruxelles, Francfort et Munich", a ajouté M. Lozano lors d’une conférence de presse, tenue après une rencontre avec des investisseurs français.

"A Londres", a-t-il ajouté, "nous avons rencontré 90 investisseurs".

A la suite d’un nouveau cadre légal permettant l’ouverture du capital des caisses d’épargne espagnole, un fonds d’investissement américain, JC Flowers devrait investir quelque 450 millions d’euros dans une caisse espagnole, la Banca Civica, selon un communiqué publié ce week-end par l’institut espagnol.

Selon M. Lozano, il s’agit du premier cas de participation dans une caisse d’épargne par un fonds étranger, autorisé par le nouveau cadre légal.

La Banca Civica est l’un des 4 regroupements de caisses d’épargne à être obligé d’augmenter ses fonds propres, à l’issue des tests de résistance menés sur 91 banques européennes.

Au total, ces banques doivent trouver "moins de 2 milliards d’euros" de nouveaux capitaux, selon M. Lozano.

Il a en outre affirmé que les modalités des tests menés sur les banques espagnoles étaient beaucoup plus "sévères" que celles effectuées dans d’autres pays européens, à la demande express de la Banque central espagnole, dans un souci de "transparence".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025