BCE : politique monétaire inchangée

BCE : la banque Centrale Européenne conserve la même politique monétaire pour éviter de perturber la croissance naissante, il faut cependant rester attentif ...

vendredi 6 août 2010, par Frédéric S.

BCE : statu-quo, en cause une croissance modérée

A l’issue de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE du jeudi 5 août, Jean Claude Trichet a indiqué que le [a[taux d’intérêt]a] des opérations principales de refinancement (1,00 %), de la facilité de prêt marginal (1,75 %) et de la facilité de dépôt (0,25 %) demeureront inchangés. Un statu-quo depuis le 7 mai 2009, en cause une croissance modérée de l’économie de la zone euro à un rythme qui restera irrégulier. Une politique monétaire complaisante qui permet aux banques d’obtenir des volumes de crédits illimités.

BCE : régulateur de l’investissement

Rappelons que les manœuvres de la BCE ont une grande influence sur la zone. Sa politique monétaire permet de contrôler l’offre et la demande de crédits, l’évolution des prix (inflation) et le taux de change de l’€uro. Par le biais de ses taux directeurs, la banque centrale régule l’investissement et le sur-investissement dans les périodes de remous économiques.

BCE : un bilan certes optimiste

Le gouverneur de la BCE évoque un deuxième et troisième trimestres meilleurs que prévu dans l’UE, M. Trichet indique une amélioration des compteurs de dette publique. Par ailleurs, le trouble Grecque se dissipe, la BCE et le FMI font part des "progrès considérables" dans le dossier sans écarter l’existence de multiples défis majeurs à relever. Pour l’heure la BCE table sur une croissance de 1% cette année et de 1,2% en 2011.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025