Bourse de Paris : 5e recul consécutif, les craintes sur la reprise dominent
La Bourse de Paris a achevé la journée de lundi sur un recul (-0,37%), le cinquième d’affilée, dans un marché dominé par les inquiétudes sur la situation économique mondiale.
PARIS, 16 août 2010 (AFP)
lundi 16 août 2010, par AFP
La Bourse de Paris a achevé la journée de lundi sur un recul (-0,37%), le cinquième d’affilée, dans un marché dominé par les inquiétudes sur la situation économique mondiale.
A la clôture, l’indice vedette lâchait 13,31 points à 3.597,60 points, dans un volume d’échanges limité d’à peine 2 milliards d’euros.
Après avoir perdu près de 3% la semaine dernière, le CAC 40 était une nouvelle fois pénalisé en ce début de semaine par les inquiétudes sur la reprise économique.
Lundi, c’est une statistique japonaise qui a déçu les investisseurs avec l’annonce d’une croissance du PIB au deuxième trimestre moins élevée que prévu (+0,1%).
Déjà soucieux sur l’état de santé de l’économie américaine, les investisseurs n’ont pas non plus été rassurés par le principal indicateur du jour, légèrement moins bon que prévu, celui de l’activité manufacturière de la région de New York sur le mois d’août.
Quel que soit l’endroit où l’on se tourne, ce sont les inquiétudes qui dominent : l’Asie déçoit, les Etats-Unis ralentissent le rythme et en Europe les plus grandes interrogations demeurent notamment en raison du taux élevé de chômage, indique-t-on dans les salles de marché
"Par ailleurs, la croissance des pays émergents qui est le principal contributeur de la croissance mondiale, est confrontée au risque d’accélération des pressions inflationnistes", soulignent les analystes de CM-CIC.
Les valeurs financières étaient à la traîne victimes des incertitudes sur la croissance : BNP Paribas (-1,30% à 52,12 euros), Société Générale (-1,08% à 42,90 euros).
En recul également GDF Suez (-1,50% à 25,37 euros), EDF (-1,32% à 32,93 euros).
Quelques valeurs défensives, moins dépendantes de l’évolution de l’économie, résistaient. Essilor prenait 0,95% à 48,57 euros, EADS (+0,47% à 18,11 euros).
Hors CAC 40, Valéo se distinguait, gagnant 2,99% à 27,04 euros après avoir cédé près de 9% la semaine dernière.