Assurance-vie : Axa mène l’enquête pour retrouver les bénéficiaires des contrats...

Assurance-vie : Axa mène l’enquête pour retrouver les bénéficiaires de plus de 3 000 contrats assurance-vie, tombés en déshérence. Bénéficiaires, sans le savoir, vous aurez même droit à une offre spéciale Axa en prime ! Détails...

mardi 4 septembre 2007, par Denis Lapalus

Assurance vie en déshérence

Un contrat d’assurance-vie peut être en déshérence dés lors que le bénéficiaire n’est pas connu ou reste introuvable (changement d’adresse, notamment). Le nombre de contrats en déhérence n’est pas connu exactement, mais nous parlons de plus dizaines de milliers.

Bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, nous pouvons l’être, sans le savoir. Le souscripteur peut ne pas vous en avoir informé. A son décès, qui aurait l’idée de demander à la banque le bénéfice du contrat ?

Assurance vie en déshérence : Axa mène l’enquête

Axa a entrepris de rechercher les bénéficiaires de quelque 3 000 contrats Axa comptant plus de 5 000 € et dont les souscripteurs auraient plus de 100 ans. Les bénéficiaires retrouvés n’auront aucuns frais à payer mais pourront, s’ils le souhaitent, réinvestir les fonds dans des contrats maison, à des conditions préférentielles.

Assurance-vie en déshérence : Axa va dans le bon sens

L’intérêt des assureurs pour ces contrats en déshérence s’explique, entre autre, par le fait que, depuis début 2007, les capitaux non réclamés n’alimentent plus le fonds dit de participation aux bénéfices géré par l’assureur au profit de l’ensemble de ses assurés sur la vie.

Désormais, la loi les affecte, après un certain délai, au Fonds de réserve des retraites géré par l’État.

En espérant que l’action Axa incitera les autres assureurs à en faire de même, pour le bénéfice des assurés...

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025