Retraite : le marathon continue à l’Assemblée, tension croissante Woerth/PS
Les députés planchaient toujours sur la réforme des retraites mercredi matin à l’Assemblée où la tension montait sans cesse entre Eric Woerth et le PS au fil d’une séance commencée mardi ...
PARIS, 15 sept 2010 (AFP)
mercredi 15 septembre 2010, par AFP
Les députés planchaient toujours sur la réforme des retraites mercredi matin à l’Assemblée où la tension montait sans cesse entre Eric Woerth et le PS au fil d’une séance commencée mardi à 15h00.
Les députés ont abordé au pas de charge les derniers points de la réforme emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy (veuvage, égalité homme/femme devant la retraite, emploi des seniors), alors que le vote est prévu ce mercredi à 15h00, après une semaine de débat au total.
Vers 06h20, la députée PS Catherine Coutelle a attaqué bille en tête le ministre du Travail sur la retraite des femmes, inférieure en moyenne de 40% à celle des hommes : "vous nous avez habitué à mentir. Chez vous cela semble une seconde nature".
M. Woerth a alors réagi vivement. Des députés PS l’ont accusé d’avoir traité leur collègue Mme Coutelle de "collabo".
"Après les mensonges on passe aux injures, où vous arrêterez-vous, M. le ministre ?", a lancé Laurence Dumont (PS), demandant en vain des excuses à M. Woerth. D’autres députés de gauche affirment ne rien avoir entendu.
Les députés n’ont marqué depuis mardi 15h00 qu’une pause d’une heure et siègent sans arrêt depuis 21h30.
Dans un marathon-parlementaire sans précédent depuis 2007, l’Assemblée pourrait même siéger non-stop jusqu’à l’heure du vote.
Des dizaines de députés PS, PCF, Verts et Parti de gauche ont en effet prévu de s’exprimer àtour de rôle pendant cinq minutes, à l’occasion d’une explication de vote individuelle.
D’après une source du groupe PS, déjà 167 députés socialistes se sont inscrits, ce qui rallongerait les débats de plus de douze heures.
Cela rendrait impossible le vote sur le texte à15h00.