France Mutualiste/IFOP : les Français et la retraite (Enquête)

la retraite demeure perçue comme un moment de vie privilégié, où les activités de loisirs dominent largement. Son financement entraîne malheureusement des inquiétudes, l’enquête France Mutualiste/IFOP nous éclaire sur le sujet ...

vendredi 17 septembre 2010, par FranceTransactions.com

retraite par répartition ou par capitalisation, les opinions divergent ! La création d’un capital pour la retraite est du même acabit, les solutions varient selon chaque épargnant, Assurance Vie, mutuelle d’épargne, PERP ... mais à quels intermédiaires font-ils le plus confiance ou quelles sont leurs grandes inquiétudes ?

Epargne retraire : 64% des actifs français font confiance aux mutuelles d’épargne

Selon la dernière étude IFOP pour France Mutualiste, 64% des actifs Français déclarent accorder prioritairement leur confiance aux mutuelles d’épargne pour assurer la gestion et les conseils en matière d’épargne retraite, devant les banques (57%) et les compagnies d’assurance (45%).

Pour se préparer au mieux à la retraite, 78% des Français interrogés disent donc avoir l’intention d’épargner. Cependant, seuls 44% le font à ce jour.

Retraite : les inquiétudes des Français

L’inquiétude vis-à-vis du financement de cette période de la vie est présente chez la quasi-totalité des Français actifs (89%). Plus précisément, les craintes concernent le montant de la retraite au titre du régime obligatoire (92%), la proportion de revenus qui doit être consacrée au financement de sa retraite (87%) et l’âge d’accession à une retraite à taux plein (84%). Des inquiétudes qui apparaissent encore plus importantes parmi les personnes exerçant un métier pénible et les faibles revenus.

Pour une épargne retraite moins contraignante !

Pour les futurs retraités, le manque d’argent constitue le principal frein au recours à des produits d’épargne retraite, pour plus d’un actif sur deux (52%). Les actifs apparaissent également demandeurs de produits moins contraignants, notamment n’impliquant pas un blocage des fonds, mais aussi plus performants.

Epargne retraire : travailler à la retraite est pour certains une fatalité

Par ailleurs dans l’optique d’une retraite difficile, près de la moitié des actifs envisage de poursuivre une activité professionnelle rémunérée de manière épisodique ou à temps partiel durant sa retraite. Néanmoins, seule une minorité (17%) s’imagine contrainte à poursuivre une activité professionnelle rémunérée à temps plein.

Etude réalisée avec un échantillon représentatif de 1 004 personnes, composée d’une population active de 30 à 60 ans.

FS avec Source France Mutualiste/IFOP

Infos plus : les solutions épargne retraite

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025