Copé envisage la suppression du bouclier et l’aménagement de l’ISF
Le patron des députés UMP et ex-ministre du Budget, Jean-François Copé, a de nouveau contribué mardi au débat sur la réforme fiscale en envisageant une suppression du bouclier fiscal ...
PARIS, 5 oct 2010 (AFP) -
mardi 5 octobre 2010, par AFP
Le patron des députés UMP et ex-ministre du Budget, Jean-François Copé, a de nouveau contribué mardi au débat sur la réforme fiscale en envisageant une "suppression" du bouclier fiscal et un "aménagement" de l’impôt sur la fortune (ISF).
"On n’est pas obligé d’aller à la (double) suppression.On peut supprimer le bouclier et aménager l’ISF, avec une fiscalité patrimoine globale avec un plancher et un plafond (...) Tout est possible. Il faut laisser le débat prospérer", a déclaré M. Copé lors de son point de presse hebdomadaire.
M. Copé avait pourtant estimé la veille sur Europe 1 que "si on doit supprimer (le bouclier fiscal), c’est qu’on supprime l’ISF. Ce n’est pas l’un sans l’autre".
"Ne nous enfermons pas dans un calendrier. Que l’on puisse prendre quelques mesures avant la présidentielle, cela a du sens", a ajouté M. Copé.
"Il n’y a pas pire que le rafistolage", a-t-il cependant prévenu. "Je pense que les amendements (au projet de budget 2011) qui viendraient écorner le bouclier ou réformer l’ISF seraient illisibles".
"On voit bien qu’un certain nombre d’éléments concourent à faire apparaître le bouclier fiscal comme la mesure injuste fiscalement", a ajouté le vice-président du groupe UMP Jean Leonetti. "Le grand soir n’est pas pour aujourd’hui. Mais il serait aberrant que l’on puisse penser arriver à l’élection présidentielle sans avoir entamé au moins une étape".